Tribune Images de Marcq de Mai 2016

Deuxième parution dans la tribune d’Images de Marcq :


Série d’effets d’annonce au dernier conseil municipal…

Fausse bonne nouvelle : La ville de Marcq n’a plus de dettes …

Au-delà du coup de com’, sachez que ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

En premier lieu, avoir une dette maîtrisée (qui ne représente que 94€ par habitant), composée d’emprunts à taux fixes et raisonnables n’est pas un problème en soi : les taux étant historiquement bas, la commune devrait en profiter… ce serait une preuve de bonne gestion…

De plus, le remboursement de cet emprunt coûte probablement très cher… Quelles sont les conditions de ce remboursement : quelles en sont les pénalités, sont-elles supérieures aux montants des intérêts restant dus ?

Enfin, que faisons- nous de notre autonomie financière ? La mairie ne pourrait-elle pas baisser nos impôts au lieu de rembourser un emprunt sans autre justification que celle de la satisfaction personnelle du maire ?

Une ville sans dette est aussi une ville sans ambition : C’est la position que j’ai défendue au Conseil municipal …

Fausse bonne nouvelle : Les impôts vont baisser … ?

C’est opportunément oublier la revalorisation des bases locatives décidées par l’Etat pour 2016 qui entraine une hausse mécanique de 1 % des taxes d’habitation et foncière, ainsi que la hausse prévue par le département (+4.4%)… S’ajoutent à cela la hausse des grilles tarifaires dans tous les domaines…

La baisse promise par la mairie ne concernant que la taxe d’habitation, et encore, uniquement la part municipale, celle-ci ne couvrira même pas cette hausse mécanique…

La vérité est donc que nos impôts locaux vont augmenter, encore cette année… Depuis des années, la pression fiscale est excessive à Marcq ! Notre autonomie financière pourrait nous permettre d’être beaucoup plus ambitieux dans ce domaine !

A titre d’exemple, sachez que le tout nouveau maire de Tourcoing a décidé courageusement de baisser les impôts de ses administrés pour compenser la hausse décidée par le département … homme de droite, il écoute ses concitoyens et considère la baisse de la pression fiscale comme une priorité…. Pourquoi la mairie de Marcq ne suit-elle pas cet exemple ?

Fausse bonne nouvelle : Une police municipale de nuit ?

C’est faux. La commune ne s’en donne pas les moyens. En effet, comment 2 policiers sur le terrain 4 nuits par semaine,  pourraient-ils surveiller efficacement une ville aussi étendue que Marcq-en-Baroeul ? Y aura                 t-il des patrouilles le week-end ?

Ceci sans tenir compte des repos, RTT, congés maladie….

La mise en place de nombreuses caméras de surveillance vidéo, a t-elle, selon vous, été efficace ? Les multiples actes de délinquances relevés régulièrement prouvent le contraire.

A ce jour nous ne disposons d’aucun bilan chiffré et tangible sur ce dispositif coûteux : est-ce normal ? Les Marcquois ne veulent pas d’une simple “sensation” de sécurité : ils veulent réellement vivre en sécurité 24h/24h.

…ceci nous amène donc à la seule…

… VRAIE bonne nouvelle : “Une Nouvelle Marcq” pour mieux défendre vos intérêts !

Nos prises de position, font suite à vos remarques qui sont pleines de bon sens. « Une Nouvelle Marcq » continuera de se faire l’écho de vos préoccupations en remontant celles-ci au conseil Municipal.

Merci de votre confiance.

Denis TONNEL