Tribune Images de Marcq de Juin
Comme chaque mois maintenant depuis Avril, Une Nouvelle Marcq s’exprime dans la Tribune d’Images de Marcq :
Le réveil de la belle
Enfermée dans sa tour d’ivoire depuis des années, notre ville s’est endormie … Pour avoir son assentiment, de temps en temps un projet coûteux lui est offert, dont elle n’a que faire… Si elle ne consent pas, on la prive de parole, tentant de bâillonner tout contradicteur, de faire taire toute contestation…
Pourquoi ne pas entendre les contestataires, de la zone bleue telle qu’elle a été mise en place, des rythmes scolaires tels qu’ils sont organisés, des riverains des immeubles en construction ? Ces parents, citoyens, habitants de Marcq payent des impôts suffisamment élevés pour avoir la satisfaction d’être entendus dans leurs soucis de gestion du quotidien…
Pourquoi un complexe cinématographique à Marcq ? N’a-t-on pas de belles salles dans la métropole ? Le Colisée Lumière ne faisant déjà pas salle comble, ne pourrait-on pas utiliser ces millions pour des projets qui amélioreraient la vie quotidienne des marcquois, ou leur cadre de vie ? Après une ferme aux oies très coûteuse et excentrée qui ressemble plus à une aire d’autoroute aménagée qu’à un îlot de verdure, ne pourrait-on pas se demander de quoi les Marcquois ont vraiment besoin plutôt que de se lancer dans un autre projet dispendieux et pharaonique, qui ne correspond à aucune demande ?
Pourquoi tenter de museler toute opposition fût-elle de droite ? L’association que j’ai créée pour écouter les marcquois et défendre leurs intérêts, « UNM », révèle-t-elle à ce point les égarements de la mairie ? Une telle colère à mon encontre lors du dernier conseil municipal, a vraiment interpellé les Marcquois présents ce soir-là … Les restaurateurs et cafetiers, enchantés de nous mettre à disposition leurs locaux pour nos réunions publiques nous ferment leurs portes subitement, la veille de nos rassemblements… Quelles pressions ont-ils subies ? Nous nous rejoignons sur un point : le harcèlement, cyber ou non, est une plaie : nous ne voudrions pas en être victimes… En revanche, nous revendiquons le droit de nous exprimer librement sur tout réseau ou média …
Avez-vous peur que votre belle se réveille sous l’émergence d’une alternative à droite ? Cela est pourtant sain en démocratie !
Peut-être n’en serais-je jamais le prince charmant… Les questions de pouvoir ne sont pas à l’ordre du jour : Une Nouvelle Marcq a pour seule ambition celle des Marcquois : une gestion avisée qui respecte leurs aspirations, du moins sont-ils de plus en plus nombreux à nous le dire, certains discrètement pour ne pas s’attirer de foudres…
…une belle ne reste jamais endormie pour l’éternité… son réveil pourrait advenir plus tôt que vous ne le pensez…
Denis Tonnel