Le jardin partagé de Marcq

Avril 2021 : Connaissez-vous le jardin partagé à Marcq ? 

La Voix du Nord a déjà fait écho de plusieurs projets autours de Lille, qui suivent à une volonté citoyenne actuelle de rapprocher de la nature.

Ce jardin partagé a été ouvert autour d’un noyer d’une bonne vingtaine d’années. Il en découle son nom « le jardin du noyer », et il est situé rue des bannières dans le quartier des Hautes-Loges.

La Ville de Marcq a créé le jardin partagé, en septembre 2019, concrétisation d’un des projets participatifs, et un petit groupe de voisins se retrouvent chaque samedi après-midi, dans la bonne humeur pour échanger et mettre en oeuvre ce jardin.

L’association les Ajoncs gère le jardin, et met à disposition un intervenant, Valentin, chaque semaine la première année et depuis 2020, une semaine sur 2, suite à la réduction du budget par 2.

« Dans le jardin, nous faisons de la permaculture essentiellement et aussi des cultures plus classiques. En 2020, nous avions produits des tomates, différentes sortes de courgettes, butternuts et potimarrons, sans oublier radis, carottes, fraises, poivrons et melons.« 

Le jardin a bien changé depuis septembre 2019. Une cabane et un abris ont été construits par les employés municipaux. Puis des sièges faits à partir de palettes ont été fabriqués par les bénévoles. Ils sont bien utiles pour les réunions. Plus récemment en 2020, une serre a été installée.

 

Des cadres pour accueillir des cultures ont aussi été fabriqués récemment, nous avons reçu de la ville 15m3 de terre (20 tonnes environ) que nous avons charrié, à 8 volontaires, pour remplir ces cadres et les différentes lasagnes pour la culture.

 

« Pour 2021, une grosse partie de la production sera de la patate, mais nous n’oublions pas toute la diversité des cultures de 2020.« 

 

Une ruche doit prochainement être installée dans le jardin, suite à l’accord de la Municipalité…   A suivre …