Tribune Images de Marcq – Mai 2021
Un an de mandat :
Voilà déjà un an que les élections municipales se sont déroulées et que les Marcquois se sont prononcés. Le temps passe vite !
Qui se souvient de l’élection de la « majorité municipale » avec 7 713 voix sur 29 235 inscrits soit 26,38% ?
Qui se rappelle des accords électoraux conclus en catimini sans vision, ni projet, ni programme ? Un simple accord sur les postes !
Le groupe UNEM fait face à un mur d’arrogance et d’autosatisfaction. Pendant que les élus majoritaires apparaissent soumis, sans voix, sans demandes, peut-être même sans idées pour notre Ville. Les Marcquois qui osent poser des questions voire exprimer un avis différent sont encore trop souvent malmenés.
Tout cela n’est pas à la hauteur de notre ville, de ses besoins, ses attentes, ses espoirs.
Il y a ceux qui communiquent…
Pourtant, la survenance de la crise sanitaire aurait dû elle aussi inviter à l’ouverture et au changement. Il n’en n’est rien. Alors que la communication officielle répète que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, c’est le Préfet qui est obligé d’intervenir pour assurer aux enfants marcquois l’accès aux aires de jeux. C’est la Chambre Régionale des Comptes qui alerte sur les prélèvements fiscaux trop importants.
… et ceux qui accompagnent
Pendant cette première année de mandat, les membres et les élus UNEM ont continué à écouter et aider les Marcquois : produire une information différente de la propagande majoritaire, aider des riverains à saisir la justice face à une nouvelle construction autorisée par le Maire, accompagner des seniors en difficultés, alerter des bailleurs sur des situations économiques rendues fragiles par la crise, porter un regard et un éclairage différent lors des Conseils Municipaux.
Un jour, les Marcquois pourront enfin tourner la page de ce mandat de trop et écrire une nouvelle histoire pour leur ville. Pour cela, nous continuons d’être à votre entière écoute et disposition, dans tous les quartiers, pour vous servir, contribuer à améliorer l’existant et offrir un meilleur futur à Marcq et aux Marcquois.