Le conseil des seniors propose, le maire dispose…

Intervention des élus UNEM au conseil municipal du 29 mars 2021

 «  Le conseil des seniors propose, le Maire dispose »

Non Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers, cette saillie n’est pas de moi. Et non, je ne cherche pas à faire le buzz. 

Cette phrase, c’est bien ce qui a été énoncé par un membre de votre majorité lors de la présentation du dossier en commission. L’emprunt à Alphonse Allais (L’homme propose, Dieu Dispose) pourrait prêter à sourire… Mais nous regrettons que ce « trait d’esprit », spontané ?, soit le reflet d’une vérité criante.

Là aussi, point de bilan du conseil des séniors de votre précédent mandat : difficile en effet à réaliser et à valoriser lorsque l’on sait que la plupart des membres l’ont quitté en cours de route. Et il ne s’agit pas que de départs « naturels », mais bien de démissions successives.

Ces membres ont été déçus d’un mode de fonctionnement opaque ; ils ont été outrés d’être à peine écoutés et jamais entendus : « le maire dispose ».

Nous savons qu’il est compliqué de faire vivre ces instances de démocratie participative, de tenir dans la durée. Et nous ne pensons pas qu’énoncer comme programme, brandir comme étendard la devise « le conseil propose, le maire dispose », contribue à donner confiance aux citoyens les plus jeunes comme les plus âgés.

Enfin, votre majorité manque à son devoir d’exemplarité dans le respect des institutions : vous présentez ce projet de délibération alors qu’encore une fois (après le conseil des jeunes, les conseils de quartier et d’autres) les candidatures sont déjà reçues et analysées.

En raison de votre mépris persistant et votre hâte fébrile, nous ne participerons pas au vote.