Quel cinéma pour le cinéma ! (Pont des Arts)
Intervention des élus UNEM au conseil municipal du 29 mars 2021
(illustration: Valuedia: Le Pont des Arts de Marcq-en-Baroeul par Hart-Berteloot)
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers.
La délibération qui nous est présentée a pour objet de déléguer l’exploitation du cinéma “M’Ciné – Pont des Arts” à une société privée.
Parce que nous nous félicitons de l’évolution du mode de gestion vers la position que nous avons régulièrement exprimée tout au long de la genèse puis de la réalisation du projet, nous n’allons pas voter “contre” cette délibération. Mieux vaut tard que jamais ! Il n’y avait aucune raison pour le public de faire ce que le privé sait faire et, souvent, sait mieux faire…
Si nous sommes favorables à l’évolution du mode de gestion, je veux rappeler les réserves de fond et de forme que nous avons émises sur le projet même. Ce projet ne répondait ni aux besoins réels ni aux attentes fortes des Marcquois. Son contenu et son emplacement ne sont ni satisfaisants, ni adaptés, avec notamment un manque criant de places de stationnement pour les 105 000 entrées annuelles escomptées et, donc, un véritable risque d’embolie du quartier…
Et les Marcquois apprécieront d’apprendre qu’ils financeront aussi l’exploitation du projet, après en avoir financé seuls l’investissement, avec une compensation financière pour contenir la hausse des tarifs…
Sur ce projet comme sur d’autres, la position de la majorité aura été tantôt fluctuante, tantôt incohérente, mais souvent à contretemps et toujours sans fondement. Pourquoi avoir fait volte-face sur le mode de gestion du cinéma alors que vous affirmiez encore le contraire pendant la campagne électorale ? Autre exemple : pourquoi avoir traité différemment les restaurants de la rue Derain – l’un mal loué, l’autre bien vendu ? Je vous épargne la multiplication de ces exemples…
Sur ce projet comme sur d’autres, le vent était pourtant constant. Mais peut-être est-ce à cela que l’on reconnaît les girouettes politiques ?
Ces réserves étant rappelées, nous souhaitons la réussite de ce nouveau mode de gestion et nous nous abstiendrons de voter cette délibération.
Je vous remercie de votre attention