Conseils de Quartiers: intervention en Conseil Municipal du 29 mars 2021
Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers.
La loi n’impose pas aux communes de moins de 80 000 habitants la création de conseils de quartier. Depuis près de 20 ans, soit à l’époque où vous vous êtes installé pour la première fois dans ce fauteuil Monsieur le maire, la ville de Marcq a entendu mener une politique volontariste en la matière.
Nous pourrions nous en réjouir. Mais l’absence de bilan objectif et tangible de cette double décennie des comités de quartiers interroge. Si la culture de l’évaluation n’est pas très développée d’une façon générale dans les affaires publiques, nous regrettons que sur ce sujet la ville ne soit pas exemplaire.
Pour ce qui est de l’avenir, le document proposé à l’appui de la délibération est bien maigre : 4 pages bien vides et particulièrement aérées (une fois la carte et un tableau annexe retiré) !
Le document ne porte même pas de titre : s’agit-il d’un règlement comme le laisse entendre la délibération ? D’une charte, comme le sous-entend l’annexe 2 relative à la déontologie ? Ce terme « déontologie » interroge également : la déontologie, se définit comme, l’ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession. Doit- on en déduire que les conseils de quartier seraient une affaire de professionnels ?
De quoi avez-vous peur ? que craint votre majorité en optant pour une désignation de la moitié des membres de chaque conseil par vos adjoints ? Craignez-vous avec votre majorité le débat et la confrontation des idées?
Enfin, et il est regrettable qu’avec votre majorité vous ayez pris cette fâcheuse habitude : nous examinons ce projet de délibération alors que, une fois de plus, le projet, les recrutements, la publicité sont déjà bien en route et que la date des tirages au sort est même fixée, les invitations envoyées…
Nous rejetons votre vision étroite des comités de quartier;
Nous déplorons la diminution du nombre d’élus de quartier qui étaient 8 dans le précédent mandat, 3 aujourd’hui;
Nous dénonçons leur composition partisane et orientée;
Nous nous révoltons face à votre mépris de la représentation municipale qui considère le Conseil municipal comme une chambre d’enregistrement.
Non, Monsieur le maire, nous ne partageons pas la même vision de la démocratie participative, ni la même vision de la démocratie au vu de la manière dont vous considérez cette assemblée.
C’est pourquoi, Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers, nous ne prendrons pas part au vote de cette délibération.