Budget 2021 de la ville en temps de crise: pas de changement de cap !
A l’occasion du Conseil Municipal du 29 mars 2021, les élus du groupe Une Nouvelle Energie pour Marcq (UNEM) se sont exprimés sur le projet de budget 2021.
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers.
Comme chaque année, nous avons à nous prononcer sur le Budget primitif. Nous avons eu l’occasion d’expliquer nos positions lors du dernier conseil municipal qui portait entre autres sur les orientations budgétaires.
Nous avons à nouveau affirmé nos priorités, nos divergences de vues mais également les points que nous estimons positifs dans l’action qui est menée.
Ce budget est marqué par une crise sans précédent avec les difficultés que toutes les collectivités de France rencontrent et vont rencontrer encore, tant les incertitudes sont grandes sur l’évolution de la situation sanitaire et sur ce qu’elles impliquent dans la gestion au quotidien de notre ville.
Nous profitons de cette prise de parole pour remercier et féliciter les agents communaux de leur travail et leur engagement au quotidien pour notre commune et ses habitants. Nous savons ce que les services apportent aux marcquois et notamment aux plus fragiles en cette période si compliquée.
Cependant, en dépit de cette crise, nous relevons que les capacités globales financières de la ville ne sont pas affectées. Comme ces dernières années, vous menez donc une politique budgétaire qui repose sur une fiscalité trop forte et une accumulation des réserves.
Nous ne sommes pas les seuls à dénoncer votre politique fiscale: la chambre régionale des comptes en faisait également état dans son dernier rapport sur la commune. Dans son rapport définitif (publié en juin 2020) la chambre nous parle bien d’un “excès des ressources prélevées.”
Quant au “bas de laine” (les réserves), vous annonciez qu’il était indispensable à votre politique d’investissement. Les chiffres montrent qu’il n’est en rien et que le niveau des réserves ne souffre pas. A croire qu’à Marcq, le bas de laine s’est transformé en “corne d’abondance”.
Cependant, compte tenu de la situation sanitaire sans précédent, et des incertitudes importantes, nous souhaitons en ce début de mandat, ne pas nous opposer à votre budget.
Les circonstances actuelles demandent un effort de chacun aussi nous nous abstiendrons.