CM de décembre (5/5): rue Simone Veil
Délibération 122 : Participation financière de la ville à la réalisation de 64 logements sociaux rue Simone Veil.
Monsieur Le Maire, Mes Chers Collègues,
La délibération soumise à notre vote ce soir, nous propose d’utiliser une partie de la pénalité due par la ville pour manquement à ses obligations du nombre de logements sociaux dans le cadre d’un projet immobilier d’envergure rue Simone Veil à Marcq.
Pour bien situer : ces terrains sont situés en bord de Marque au bout de l’avenue longée d’arbres donnant sur la rue du Collège anciennement site NEU.
Le débat en commission n’a pas vraiment porté sur le logement social marcquois. Nous reconnaissons bien volontiers l’action de notre ville dans ce domaine et la pertinence des réalisations menées sur le logement social.
Nous validons bien sur votre proposition et vous en félicitons. Investir une pénalité plutôt qu’en payer le prix à l’état est en soi une bonne idée.
C’est pourquoi nous voterons pour cette délibération.
Permettez-moi cependant d’apporter quelques observations complémentaires : car c’est la construction nouvelle de 200 logements sur ce site qui nous pose un vrai problème.
Après la réalisation de la structure DOMITYS et les premiers immeubles et maisons bâtis sur ce foncier ; construire à nouveau n’est pas raisonnable et n’est surtout pas souhaitable !
Ce quartier est déjà très fortement saturé en circulation et en stationnement. La rue du Collège même retravaillée dans le cadre d’un POC, ce serait risible si ce n’était pas la proposition faite aux riverains, ne pourra pas accepter ces nouveaux flux. Les riverains n’accepteront pas d’être pris en otage une nouvelle fois.
Les habitants du bourg de la rue du collège, de la rue Albert Bailly, de l’avenue des magnolias et l’avenue Foch en ont assez des bouchons à répétions,
Alors rêvons un peu, faisons preuve d’inventivité pour le futur et proposons aux Marcquois sur ce site : un grand parc en bord de marque : c’est possible, novateur et visionnaire.
Un lieu unique pour le quartier et pour notre ville à la place d’immeubles. C’est notre souhait.
Nous le formulons ici avec force, courage et ambition pour notre commune.