CM de décembre (4/5): Garages rue Charcot

Délibération 110 : périmètre d’intervention – garages de la rue Charcot.

Monsieur Le Maire, Mes Chers Collègues,

La délibération présentée vise à accroitre le périmètre d’intervention suite à l’implantation rue du Dr Charcot de la future école européenne.

Pour mémoire, notre liste avait proposé que cette école ne soit pas implantée rue du Dr Charcot mais sur l’ancien terrain Transpole avenue de la République.

Plus grand, plus accessible, mieux desservi par les transports, cette localisation aurait été bien plus appropriée.

Votre argument concernant le prix de vente de ce foncier n’est pas un argument vous le savez bien.

Cessons-la, ces gesticulations qui n’apportent rien au débat. Rappelons cependant, qu’à l’heure où nous parlons, personne ne sait ce que va devenir le terrain de la friche Transpole et quels projets y seront lancés.

Mais pour l’heure, c’est de 33 garages dont il s’agit et que vous souhaitez préempter car le terrain choisi se trouve bien trop petit pour la fameuse école placée là par on ne sait quelle décision.

Nous vous avions pourtant alerté, sur le non-sens de cette implantation. Sans concertation, vous souhaitez aujourd’hui supprimer 33 garages pourtant très utiles aux riverains.

Rappelons l’extrême densité en termes de circulation de stationnements et l’arrivée à terme de très nombreux élèves.

Il s’agit là pour nous, d’un rendez vous manqué, géré par petits bouts, sans vision d’ensemble et surtout, et c’est bien plus grave sans envergure.

Un projet de plus qui prend du retard lancé à la va-vite et dont nous reparlerons très vite, n’en doutons pas.

Cette délibération prouve que nous avions raison. Dans ce projet désaxé, vous imposez une nouvelle décision au détriment des Marcquois à qui vous enlevez, sans concertation, l’espace vital minimal privé ou publique dans un terrain contraint engoncé, et dans un cadre déjà trop urbain qui ne sera jamais vraiment adapté à cette fonction.

Nous voterons contre cette délibération.