Tribune UNEM de novembre 2020

Vous pouvez télécharger ici la tribune UNEM de novembre.

Une belle victoire

Depuis la création de notre journal municipal en 1983, et sous l’autorité de notre Député-Maire de l’époque Serge Charles – pour qui la Démocratie et le débat politique étaient des principes fondamentaux – chaque groupe politique disposait du même espace d’expression.
Profitant de la nouvelle élection, le Maire nous a imposé la réduction de notre espace d’expression. Presque plus rien : environ 1000 signes ponctuation et espaces compris, ce qui ne nous permettait pas de développer une argumentation, donc nous privait d’expression, purement et simplement.
La « Majorité Municipale » se fixait donc comme priorité de réduire le droit légitime d’expression des groupes minoritaires formant le Conseil. Priorité très mal venue dans le contexte de mise à mal (c’est le moins que l’on puisse dire) de la liberté d’expression et des difficultés sanitaires et économiques qui préoccupent nos concitoyens.
Nous n’avons pas accepté cette décision et avons immédiatement demandé (à nos frais !) au Tribunal Administratif de se prononcer.
Il faudra cependant à la justice quelques mois pour rendre son jugement.
La seule décision qui a été rendue à l’heure ou nous parlons est celle du rejet de la procédure d’urgence « en référé ».
Prenant les devants d’une décision sur le fond qui lui aurait certainement été défavorable la majorité a entrepris un virage important : coup de théâtre lors du dernier conseil : une seconde proposition nous est adressée cette fois pour 2240 signes. De plus, et cela participe à notre victoire, une tribune d’expression libre nous sera dédiée sur le site internet de la ville, conformément à ce que la loi demande.
Cependant, partant du principe légitime et juste que la liberté d’expression ne se discute pas mais qu’elle se défend en toutes circonstances, nous ne revenons pas sur la procédure engagée et continuons de demander le rétablissement de notre tribune politique telle qu’elle a été voulue par les maires précédents.
Retrouvez nos prises de paroles, nos articles sur notre page facebook et sur notre site internet www.unem.fr .