CM d’octobre : Tribunes des groupes politiques (suite et pas fin ….)

Merci à La Voix du Nord rédaction Marcq – Lambersart d’avoir suivi le dernier Conseil Municipal. (accès ici à l’article de la Voix du Nord)

Retrouvez ci-dessous notre prise de position relative aux Tribunes à paraitre dans le journal municipal.

Notre Maire anticipe une décision de justice défavorable et demande à ce que le Conseil délibère sur une deuxième version du Règlement Intérieur. N’étant pas dupes : nous avons refusé le geste de la « Majorité Municipale ». Nous exigeons que chacun des groupes formant le Conseil puisse disposer d’une tribune de même qualité et de même taille. C’est ce qui se fait partout !

Délibération 75 : Règlement intérieur

Monsieur Le Maire, Mes Chers Collègues,

La délibération présentée ce soir nos propose de valider la seconde mouture du règlement intérieur de notre conseil. Chose rare pour être soulignée, vous nous présentez ce soir une seconde version, modifiée et amendée. Pourquoi ces modifications ? La question mérite d’être posée…Vous nous confirmerez sans doute que cela n’a rien à voir avec la procédure que nous avons lancé, Madame FORISSIER et moi-même, auprès du Tribunal Administratif et personne n’en sera dupe. Cette modification concerne pourtant essentiellement les tribunes des groupes politiques du journal municipal Images de MARCQ, objet de notre action devant les juges. Car, très loin des préoccupations de nos concitoyens inquiets face à la crise sanitaire, à la crise sociale et économique qui pointe le bout de son nez, la majorité a choisi de placer le débat politique très bas et de s’adonner à des pratiques dignes d’un autre temps. Car, il s’agit bien de cela au final. De réduire la possibilité d’expression des groupes minoritaires. La peur du débat démocratique s’est installée et les petits arrangements entre amis se font jour. Nous n’accepterons JAMAIS de telles basses manœuvres et nous défendrons toujours le vrai débat. Soulignons que désormais les groupes minoritaires disposeront d’une tribune sur le site internet de notre ville. C’est une avancée timide qu’il convient de saluer même si celle-ci anticipe une décision de justice dont on imagine aisément la conclusion. Nous demandons à nouveau que chacun des groupes composant ce conseil puisse disposer d’une tribune identique comme cela a toujours été le cas depuis 1983. Nous attendons donc la 3eme version de votre règlement intérieur. Nous voterons contre cette délibération.