CM d’octobre : école européenne de Marcq en Baroeul

Ecole Européenne de MARCQ EN BAROEUL :

Oui à une Ecole Européenne Marcquoise !
NON à l’emplacement proposé en plein coeur de ville et sur un terrain étriqué et trop petit !

NON aux expulsions des riverains !


Excellente intervention de Laurence Forissier au Conseil Municipal.



Délibération 82 :

Monsieur le maire, mes Chers Collègues,

Je vais commencer par la conclusion, nous nous abstiendrons pour cette délibération.
En effet, comme nous l’avons affirmé ici plusieurs fois, l’implantation à Marcq en Baroeul d’une école européenne est souhaitable pour notre ville. Le développement qui y est envisagé ne pourra que servir son intérêt et celui des petits Marcquois.

En revanche, nous aurions souhaité une meilleure anticipation des problématiques posées par son implantation à l’endroit où vous l’avez décidé. Nous l’avions affirmé plusieurs fois ici même :
Ce terrain est exigu et enclavé peu accessible, loin des transports en commun, en l’occurrence le tramway.
Cette procédure d’expropriation nous donne donc raison : des besoins fonciers supplémentaires s’imposent à la ville ; désenclaver l’école s’avère nécessaire.
Nous comprenons donc votre volonté de créer une voie de circulation dite « douce » pour accéder à cette école, mais malheureusement, celle-ci ne suffira pas à pallier l’intensification du trafic routier et les difficultés de stationnement liés à son installation rue Charcot.
Ces problématiques ne se seraient pas posées sur un autre terrain, plus grand et situé le long du tramway, comme nous l’avions proposé et rappelé à maintes reprises.

Je vous remercie de votre attention.