Tribune de Denis Tonnel dans Images de Marcq (Septembre 2019)

LA BONNE LIGNE DE CONDUITE :

La rentrée est déjà là, l’occasion d’avancer, pour nos petits écoliers et chacun de nous,  de passer une étape, de formuler ou concrétiser de nouveaux projets. Nous nous organisons, préparons, planifions les mois qui viennent, conscients des enjeux qui s’offrent à nous. Nous avons besoin d’anticiper,avec  sérénité et fluidité.

Il en est de même pour l’action politique. Nous voulons avancer, progresser, aller vers le mieux être dans l’intérêt de tous et dans le respect de chacun.

Or, force est de constater que le quotidien à Marcq n’est pas toujours facile : se déplacer, par exemple est devenu un vrai casse-tête. Les routes sont saturées, l’air est pollué ; les Marcquois sont privés de transports en communs : une zone bleue borde l’accès au tramway, sans solutions alternatives. Les lignes de bus ne fonctionnent plus ou très mal. La 12 a même été suspendue cet été, le tracé de la 16 a été modifié. Ces modifications ne correspondent pas aux besoins des Marcquois.

UNM alerte depuis longtemps sur ces sujets et propose des solutions :

– NOUS PRECONISIONS L’INSTALLATION D’UN PARKING RELAIS SUR L’ANCIEN SITE GIFI. Un autre choix a hélas été fait : le bétonnage en cours, en plus d’être laid et oppressant n’arrangera en rien les déficits de verdure, de stationnement et de fluidité de circulation des Marcquois.

– NOUS DEMANDONS UN COUP D’ARRET AUX CONSTRUCTIONS INTEMPESTIVES et mal réfléchies qui engorgent les quartiers.  Et, Nous nous engageons à revenir  sur le projet d’opération immobilière prévu sur le site MONOPRIX.

-NOUS  PROPOSONS L’INSTALLATION DE L’ECOLE EUROPEENNE SUR LE SITE TRANSPOLE POUR EVITER L’AGRAVATION DE L’ENGORGEMENT DU BOULEVARD CLEMENCEAU ET DU QUARTIER DU PLOUICH.

– NOUS REGRETTONS LES OCCASIONS MANQUEES telle la rénovation de la rue du Quesne sur laquelle une piste cyclable aurait pu être réalisée d’un côté reliant ainsi le Bourg au Tram de l’avenue de la Marne.

– NOUS NOUS SOMMES INQUIETES EN TEMPS ET EN HEURE EN CONSEIL MUNICIPAL DES MODIFICATIONS PREVUES PAR ILEVIA : hélas, NOUS N’avons pas été écoutés…

Aujourd’hui, la majorité municipale sortante s’agite, gronde, menace Ilévia… Elle a pourtant été associée à tout le processus de décision en amont. Au final ce sont les Marcquois qui sont pris en otages. Cette attitude ne permettra pas à notre ville de prendre le train du changement qui s’impose à tous pour le bien être de chacun : elle est très « court-termiste »  et peu efficace.

VOILA DONC LA BONNE LIGNE DE CONDUITE : ETRE CONSCIENTS DES ENJEUX DE NOTRE TEMPS ET PRENDRE DES DECISIONS POLITIQUES EN COHERENCE AVEC EUX, EN TOUTE DETERMINATION ET SERENITE. NOTRE EPOQUE A CHANGE. SACHONS NOUS ADAPTER AUX ENJEUX. Anticipons, associons les Marcquois, dialoguons, consultons et planifions des solutions adaptées et efficaces.