Chers Marcquois,
Avant l’ouverture de la campagne des municipales, je suis heureux d’avoir l’occasion de dresser un bilan de la vie politique locale de ces dernières années.
Ce dernier mandat a été celui de l’évolution du paysage politique marcquois, et ce, grâce à vous !
Un désir de renouvellement
Vous avez manifesté le désir d’un changement et d’un renouvellement de la politique à Marcq.
C’est certes une tendance nationale, mais elle s’est incarnée très tôt dans notre ville, grâce à la création d’Une Nouvelle Marcq que vous avez encouragée, soutenue et appréciée … Un grand merci à vous !
Une Nouvelle Marcq en action
Face à une politique encalminée, sans cap ni souffle ; face à une professionnalisation des mandats hérités « de pères en fils spirituels », à leurs cumuls ou leur rentes de situation (souvenons-nous de l’intention de notre maire sortant d’abandonner sa ville au profit du mandat législatif … Jusqu’à sa défaite, plus rien ne bougeait à Marcq !), VOUS AVEZ SOUHAITÉ ENCOURAGER LES PROPOSITIONS ET LES NOUVELLES PRATIQUES À TRAVERS L’ENERGIE NOUVELLE QU’APPORTE NOTRE ASSOCIATION.
Ce n’est pas l’agitation fébrile du maire ces derniers mois, ni ses mesurettes aussi tardives qu’inutiles de fin de mandat, lancées tous azimuts et à grand renfort de com’ payée avec votre argent, qui amélioreront l’existant ni permettront un meilleur futur … L’équipe sortante communique d’ailleurs sur tout, sauf sur l’essentiel. C’est UNM qui a révélé l’existence des grands projets préparés en secret, tel celui du Monoprix ou l’arrivée sur notre commune de l’école européenne.
Il est vrai d’ailleurs que la majorité sortante en a les moyens : rappelons ici les plus de 32 millions d’euros d’excédents budgétaires, « trop perçu fiscal » qui ne rapportent rien aux Marcquois mais qui dorment sur un compte. Ils servent de trésorerie à l’Etat. Cela aussi, UNM l’a mis en lumière et PROPOSE une autre façon d’utiliser vos impôts.
Et pour l’avenir ?
Libérons les énergies, traçons un cap, posons des fondations solides pour des projets structurants à la hauteur des enjeux qui s’annoncent qu’ils soient économiques, environnementaux ou qu’ils aient traits au ciment de notre société : la fraternité.
Travaillons d’une manière nouvelle avec les Marcquois et avec les villes voisines qui doivent être de vraies partenaires dans des projets mutualisés !
UNM PORTE DEPUIS TROIS ANS DÉJÀ CETTE AMBITION ET NE VOUS DÉCEVRA PAS. UNM, pour vous, c’est une équipe, des valeurs et un projet.
Nous vous souhaitons un bel été, reposant, entourés des personnes qui vous sont chères. Un été porteur de la promesse d’un renouveau politique et citoyen avec de nouveaux messages, de nouveaux usages et de nouveaux visages.
A très bientôt donc pour le mettre en œuvre !