Tribune de mai 2019 – Images de Marcq

UNE NOUVELLE MARCQ VOUS INFORME

Elle a été la première à révéler des projets d’envergure tel celui de Monoprix.

Elle a mis en lumière la préparation en « sous-terrain «d’un grand projet sur l’actuel terrain de rugby de la rue Charcot celui de L’ECOLE EUROPEENNE dont  nous avons publié les détails sur notre page Facebook voilà déjà plusieurs semaines.

Depuis nos révélations, la majorité municipale a commencé à communiquer sur ce projet.

Pour rappel, il s’agit d’accueillir sur notre commune une école publique pour les enfants du personnel des institutions et agences européennes  et/ou les enfants bilingues de parents ayant une obligation ou un projet professionnel de mobilité européenne.

Elle accueillera les élèves de la maternelle au lycée. Dès  la rentrée 2019, 2 classes de maternelle, 2 classes élémentaires, et une classe de collège ouvriront.  Pour ce faire, des bâtiments provisoires seront installés sur l’actuel square Ealing, derrière l’église Saint Paul. Ce lieu de verdure et de loisir servira exclusivement dès septembre à l’accueil des  élèves.

POURQUOI PAS UN TEL PROJET ?… MAIS NOUS VOULONS MIEUX !

Nous voulons mieux qu’un projet ficelé à la va vite et sans les Marcquois.

Le temps aurait dû être pris de réfléchir aux enjeux pour notre ville et aux problématiques qu’induisent une telle installation. Voilà un projet qui aurait dû être soumis aux Marcquois. Une co-construction aurait été efficace.

Certains problèmes se posent en effet : entre autres par le choix sans concertation préalable de l’emplacement rue Charcot. Cela induit forcément une densification urbaine dans un quartier déjà très saturé. Quid de la pollution, de la circulation et du stationnement ?

Le Conseil Municipal aura lieu APRES que la MEL et le Conseil Régional se soient prononcés. Nous regrettons ce manque de considération pour les Marcquois, les riverains, le comité de quartier et les élus de Marcq.

Quel dommage que ce projet n’ai pas bénéficié de toute l’attention qu’il mérite : informations EN AMONT  et participation des habitants, choix d’un emplacement stratégique et judicieux, budget clair pour la ville, réflexion EN AMONT POUR et AVEC le club de rugby concerné etc…

NOUS PROPOSONS !

Nous proposons pour tous les projets d’envergure, d’informer les Marcquois AVANT la prise de décision et de les associer à la construction du projet.

Nous proposons un lieu plus central, mieux desservi, moins enclavé et bénéficiant d’une réserve foncière plus importante : celui de la friche TRANSPOLE avenue de la République. Cet emplacement idéal doit être étudié et ne pas être livré tel que aux promoteurs pour y bâtir encore de très nombreux logements !

Soyez les premiers à être informés des grands projets et recevez en avant-première nos informations en nous transmettant votre adresse mail : contact@une-nouvelle-marcq.fr