Tribune de Denis Tonnel dans Images de Marcq – Mars 2019
David contre GOLIATH
Nos moyens sont dérisoires au regard de ceux de la majorité municipale qui dispose de tout un budget communication et qui n’hésite pas à s’en servir au vue du nombre d’affiches placardées dans notre ville, de plaquettes et prospectus distribuées dans les écoles, d’afterworks, d’apéritifs et autres think tanks…
UNM est pourtant bien présente et agit concrètement pour vous les Marcquois. UNM n’existe que par la générosité de ses adhérents et donateurs, elle ne dispose d’aucune subvention et n’utilise pas d’argent public pour ses publications ET TOUS SES MEMBRES SONT BENEVOLES. Nos commissions travaillent avec nos adhérents à la construction de notre projet municipal, nos ateliers et débats avec des Marcquois adhérents ou non, viennent nourrir nos réflexions.
Malgré les injonctions et brusqueries de la majorité, sur les réseaux sociaux en conseil municipal ou dans les colonnes de IDM, nous ne renoncerons pas car tout groupe politique a, en démocratie, la possibilité de se présenter devant les électeurs. C’est un bien précieux, restons fermes et déterminés.
Quel sens pour les bus ?
Ce qui est arrivé à nos dessertes bus : nous le regrettons. On tente aujourd’hui de nous faire croire que l’erreur vient de la MEL ou pire de TRANSPOLE alors que nous savons que de nombreuses réunions de travail ont eu lieu à la MEL et que le tracé des nouvelles lignes a été indiqué, discuté, modifié, puis finalement validé !
On lance une grande pétition (qui existait déjà… !) et on appelle les marcquois à la signer. C’est bien triste d’en arriver la. Notre Maire rappelons-le, fait partie de l’exécutif de la MEL. Il lance donc une pétition contre le Président aux côtés duquel il siège chaque semaine…
Deux solutions : soit on n’a pas vraiment regardé le dossier en profondeur obnubilé par la mise en place d’une navette sur notre ville. C’est déjà une faute. Soit on savait parfaitement et on fait semblant d’être surpris vu l’ampleur de la contestation.
Dans les deux cas, c’est un manque de COHERENCE POLITIQUE.
La tristesse de « l’affaire de Dieudonné »
Petit rappel des faits : la majorité municipale a donné son accord pour la location de l’hippodrome à une société qu’elle ne connaissait pas et sans vérifier à qui elle appartenait. Il se trouve que cette société était celle qui organisait le spectacle de Dieudonné dans notre ville. Se rendant compte de son manquement, notre maire a ensuite tenté de l’interdire. L’affaire a été portée devant les tribunaux… résultat ? Le spectacle a bien eu lieu, notre ville a écopé d’une amende et des noms d’oiseaux ont volé sur les réseaux sociaux, opposant les « pour» et les « contres ». Quel triste spectacle en réalité !
Il aurait fallu vérifier en amont (encore une fois…) à qui la ville louait sa salle la plus prestigieuse, presque institutionnelle. Bien sûr, notre maire sortant n’a pas provoqué cette situation « exprès », mais nous regrettons encore une fois ce manque d’implication et de cohérence politique.
Il y a tant à faire pour que notre ville rayonne et soit à l’image du souhait de ses habitants !
Venez nous rencontrer
De la SERENITE, de la COHERENCE, de la DETERMINATION… C’est justement ce que nous proposons !
Venez le constater vous-même. Nous vous attendons à nos débats, manifestations, dans notre permanence (au 46 rue de l’église, dans le quartier du pont). Venez également aux conseils municipaux suivre mes interventions. J’y fais remonter vos aspirations. Je ne m’oppose pas systématiquement, puisque je vote 95% des délibérations proposées par la majorité municipale, mais j’offre un autre regard, je propose parfois d’autres chemins.