Budget 2019 : la position d’UNM portée par Denis Tonnel en Conseil Municipal du 07 février 2019

Monsieur Le Maire,

Mes Chers Collègues,

Une fois encore, nous débuterons notre intervention par des remerciements. Merci Monsieur LHERBIER adjoint et Monsieur MONIER Directeur pour la présentation fournie et les réponses à nos questions lors de la commission.

Le budget primitif 2019 prévoit pour cette année une baisse de 3 % pour le seul taux municipal de la taxe foncière. C’est un geste qu’il convient de souligner même si au final la ville ne fait pas un très gros effort.

En effet, les marcquois le constateront eux-mêmes sur leur feuille d’imposition, il ne s’agit pas d’une baisse de 3% de leur imposition mais d’une baisse de 3% du taux de leur imposition soit une baisse réelle de 0,83% en prenant l’exemple d’un ménage marcquois type.

Par l’augmentation naturelle des bases (rappelons qu’il s’agira de 2,2% en 2019) et par l’inscription de rôles supplémentaires du fait des nombreuses constructions nouvelles, notre commune percevra cette année encore plus que l’année dernière et les impots fonciers continueront à augmenter cette année pour les marcquois

Les DMTO, sont toujours une source importante de croissance. Ils sont une dynamique financière pour notre commune. Bien sur notre ville est attractive c’est un fait mais il faut aussi tenir compte dans notre analyse des mutations professionnelles nombreuses qui impactent fortement ce que l’on appelle communément les frais de notaire. Notre ville change et la pyramides des âges y est également pour beaucoup.

Les baisses de dotations dont on a souvent décrié ici l’importance sont finalement bien digérées par notre commune et nous possédons encore d’importantes marges de manœuvre.

Ces trois points, font que nos recettes augmentent encore de plus d’1 millions d’euros cette année.

Vous le voyez, Mesdames, Messieurs, nous sommes loin de la situation catastrophique annoncée.

Les incertitudes sont presque aujourd’hui toutes levées ce qui nous permet de commencer à voir le bout du tunnel.

Dans tous les cas, Marcq reste une ville riche.

Les marcquois subiront toujours une pression fiscale forte. Ils ne demandent qu’une seule chose. : qu’il y ait un juste retour des choses.

Pourtant le dogme du zéro dettes et les investissements importants du complexe cinématographique grèveront la cagnotte amassée grâce aux efforts des marcquois.

Vous le savez bien, cette situation ne sera pas tenable dans le temps. Vous ne pourrez pas à la fois demander aux services de se serrer la ceinture indéfiniment et ne pas emprunter. Il s’agit-là d’une fuite en avant qui deviendra vite une faute pour vos successeurs.

L’image que vous laisserez ainsi à la postérité parlera d’elle-même.

UNM pense vraiment qu’il faut adapter une autre stratégie et vite. La ville est certes bien gérée au quotidien. Les opérations comptables ne sont pas remettre en cause. Mais vos choix ne sont pas les nôtres. Les marcquois méritent mieux que cet attentisme coupable.

Comment ne pas finir mon intervention en évoquant l’erreur qu’à commise UNM ; une erreur grave que je tiens particulièrement à souligner ce soir.

Vous le savez, depuis sa création UNM a toujours mis en avant le parler vrai et une honnêteté parfaite. C’est pourquoi je me dois de présenter à vous mes chers collègues et au public, des excuses sincères et honnêtes.

La ville ne possède pas en effet un matelas de 25 millions d’euros. Je me suis trompé et il faut bien l’avouer içi ce soir de la manière la plus honnête qu’il soit.

Comment pouvions-nous savoir que notre commune disposait sur un compte d’attente d’une somme de plus de 6 millions d’euros depuis 2014 ?

Comment pouvions-nous savoir que cette somme correspondait à la vente de terrains jamais sortis de l’actif depuis leur vente et pour lesquels les demandes de titrages ont été rappelées chaque année par le trésor ?

L’état de notre patrimoine peut dont être considéré comme insincère. Les actifs du bilan ne reflètent pas la réalité !

En terme légal c’est peut-être permis mais est-ce bien moral ?

Si vous calculez bien comme moi, cela porte notre matelas à la somme rondelette de 31 millions d’Euros. Quelle commune dispose d’une telle trésorerie ?

Conserver sur un compte d’attente plus de 6 millions d’euros c’est du jamais vu. Le compte d’attente est par définition un compte ou des sommes sont en attentes d’écritures ou de pièces comptables qui ne sont pas encore parvenues au comptable et attendre 5 ans pour recevoir une pièce vous conviendrez que cela fait long…

Chez nous ce compte sert de livret A et nous tenons ce soir à le dénoncer avec force.

Pourquoi ne jamais en avoir parlé ? Pourquoi la commission des finances n’a jamais fait état de cette réserve. En existe-t-il d’autres ? Avec cette découverte, pouvons-nous faire confiance aux chiffres qui nous sont présentés ?

La question mérite d’être posée. Ce n’est pas la seule hélas.

Vous l’avez compris, c’est une raison de plus pour nous pour ne pas voter le budget qui nous est présenté.