Retrouvez en avant-première la Tribune de Denis TONNEL à paraitre dans le Journal Images de Marcq du mois de février 2019.
Le changement
Quoiqu’on en pense, la possibilité d’un VRAI choix est aujourd’hui bien là. C’est nouveau à Marcq- en- Baroeul, ville où le pouvoir se transmettait de pères en fils « spirituels ». Combats électoraux sans enjeux ni périls… Victoires sans gloires ni évolutions.
Le réveil des citoyens
C’est une tendance Nationale : les citoyens veulent être représentés de façon juste et efficace. Les Marcquois aspirent à cette meilleure représentativité démocratique. C’est ce que nous sentions depuis plusieurs années, c’est le premier enseignement que nous tirons de notre grande enquête : 80% des réponses le confirment : les habitants apprécient notre présence et notre action. Les 20% restants sont souvent celles de Marcquois qui ne nous connaissent pas encore…
L’arrivée d’Une Nouvelle Marcq dans le paysage politique marcquois
Notre association, UNM, a d’ores et déjà fait évoluer le comportement de nos responsables politiques locaux, du moins… En surface.
Les difficultés du système à changer véritablement
Il y a quelques semaines a eu lieu à grand renfort de communication le « Think tank» sur la mobilité. Le souhait étant de répondre aux insupportables et de plus en plus importantes difficultés de circulation dans notre ville. L’idée est louable car il est vrai que les Marcquois ne supportent plus les bouchons qui se multiplient dans tous les quartiers à certaines heures. Outre les retours décevants de cette soit disant « concertation », quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre à peine quelques jours après cette réunion, que la ligne de bus numéro 12 de Transpole (pardon il faut désormais dire Ilévia !) allait être supprimée et ceci sans concertation ni avec les usagers, ni avec les élus locaux que nous sommes ni même avec les riverains de l’avenue De Lattre de Tassigny mis comme tout le monde devant le fait accompli !
De nombreuses réactions et un enseignement
Les réactions des usagers ont été nombreuses sur les réseaux sociaux et nous les comprenons.
Malgré les leçons données par les membres du cabinet du maire sur Facebook en réponse à ces réactions, et malgré les véritables pressions que certains d’entre nous subissent, cette péripétie, emblématique de la politique locale menée par la majorité, pose une vraie question de fond : Qui représente véritablement l’intérêt des Marcquois ?
La vraie concertation, le vrai désir d’écouter et d’entendre est chez UNM : nous construisons un projet solide et sérieux pour les prochaines élections municipales, grâce aux nombreux outils que nous avons mis en place : commissions, débats, questionnaires … Alors rejoignez-nous, chaque marcquois est le bienvenu !
Prochaines permanences : lundi 4 février et 4 mars – 17h00 -19h00 au 46 rue de l’Eglise.
Denis TONNEL
Conseiller Municipal.