Tribune de Denis Tonnel dans Images de Marcq – Décembre 2018

« Je viens vers vous, car je vous trouve très efficaces ! »

Une dame blonde, la belle cinquantaine,  venait de nous aborder à la fin d’un match de Volley où nous étions venus soutenir l’équipe de Marcq.

« Depuis que votre association Une Nouvelle Marcq propose des idées ou met en place des initiatives inédites pour écouter les habitants, elles sont immédiatement récupérées par la mairie et copiées… en moins bien, bien sûr » ; Son rire clair, un rien malicieux, laissait paraître une grande perspicacité.

« Mais, moi, je préfère l’original à la copie, alors si vous le permettez, je souhaiterais adhérer à votre association »

Attirés par le dynamisme de la situation, d’autres supporters nous ont rejoints et ont pris part à la conversation.

« Ils s’agitent beaucoup à la mairie, en ce moment, disait l’un. Il y a des affiches partout pour faire croire qu’ils écoutent  confirmait un autre Marcquois… Mais combien nous coûte cette propagande ? S’interrogeait un contribuable… »

Finalement tous tombèrent d’accord pour dire que ce n’est pas d’affiches dont les Marcquois ont besoin, mais d’être entendus. Beaucoup ont cité la fausse concertation du projet Monoprix, le projet avorté du collège des Rouges-Barre, la friche Doolaeghe… Nous ne pouvons ici rapporter toute la conversation car nous manquons de place.

Sachez seulement qu’UNM innove encore !

Une grande enquête !

Votre association distribuera toutes boites avec le troisième numéro de son journal la première partie de la «Grande Enquête ».  Nous voulons connaître votre avis sur votre ville et connaître toutes vos aspirations et vos idées !

Soyez nombreux à nous retourner votre enquête complétée ! C’est important pour vous et pour nous !

Des questions manquent selon vous où sont à compléter ? Faites-le nous savoir et nous compléterons avec plaisir dans la seconde partie de notre enquête.

Jamais cela n’a été fait sur notre ville ! Participez et donnez-nous votre avis et Soyez en remerciés par avance.

Bientôt Noël !

L’Occasion de se retrouver en famille et d’échanger les cadeaux.

Pour Marcq, nous souhaitons recevoir de beaux cadeaux : que la vieille politique s’efface humblement au profit  de nouvelles pratiques ; que l’ancienne génération, usée par tant de mandats laisse enfin sa place au renouvellement.

La pratique qui consiste  à dépenser l’argent du contribuable en apéritifs, dîners, publicités pour recueillir des voix, n’est plus acceptable. Elle n’est d’ailleurs plus acceptée par nos concitoyens : ils l’ont prouvé localement lors des dernières élections internes des Républicains ! Ne pas comprendre ce changement est une erreur ! Il est fondamental !

Pour vous, vos proches et votre famille, les adhérents de UNM, les Membres du Bureau UNM et moi-même vous souhaitons un très joyeux Noel !

Prochaines permanences les lundi 3 décembre et 7 janvier 2019.