Marcquois : prenez la parole !
Marcquois : prenez la parole !
C’est cette phrase que nous avons découvert sur de très nombreuses affiches parsemant les panneaux de notre ville.
Dans notre commune, ou depuis quelques semaines tout n’est plus que communication et ou les nouveaux supports se multiplient, on essaye de nous faire croire que votre avis est important et que l’on souhaite vous écouter( vous me direz : il n’est jamais trop tard pour BIEN FAIRE …!)
Pourtant quelques dossiers suffisent à nous prouver le contraire.
MONOPRIX : la municipalité nous a affirmé pendant longtemps qu’aucun projet n’était en cours et qu’aucune étude n’était lancée. On connait grâce à Une Nouvelle Marcq désormais la vérité. Ainsi la population n’a été associée en rien et affirmer que « c’est un projet privé » est une pirouette de langage que les marcquois apprécieront !
TRANSPOLE : immense terrain situé sur le Boulevard, qui devait accueillir le nouveau collège reconstruit : nous entendons les mêmes « carabistouilles ». Notre Maire n’est pas informé et demande une nouvelle réunion de concertation avec le Département !
Mais tout le monde sait que le Collège restera ou il est. Des travaux lourds de rénovation y sont d’ailleurs prévus. Les terrains de l’avenue de la République, seront vendus à des promoteurs pour y construire du logement. C’est acté il n’y a plus de doute la dessus !
On murmure que le permis pourrait être volontairement en sursis pour ne pas nuire aux prochaines élections municipales. Et, une fois les élections passées, il sortirait de terre comme par magie….
Comme pour Monoprix ; tout est déjà décidé !c’est choquant ! Les riverains seront mis, à nouveau, devant le fait accompli !
DOOLAEGHE : au pont, la ville a racheté l’ancienne usine de métaux et elle préempte, petit à petit, toutes les habitations alentours. Pour y faire quoi ?
Nous y verrions une grande salle de gymnastique pour nos deux associations qui disposent aujourd’hui d’un équipement vétuste et dégradé ! Nous sommes prêts à y travailler.
GRAND BOULEVARD : ceux qui lisent la presse, ont pu lire avec stupéfaction que le Maire Sortant, pourtant Vice-Président, n’était pas informé du projet de réhabilitation lourde et que les réunions de concertation se sont faites sans lui !
Nous pourrions ainsi multiplier les exemples évoquant au passage, la zone située à côté de DOMYOS qui n’a pas bougé depuis 6 ans et qui appartient pourtant à la ville. Pour quel projet ?
Notre ville a perdu sa place de ville importante de la Métropole. Elle est isolée. Elle n’est plus écoutée car elle travaille trop souvent seule sans se préoccuper du monde qui l’entoure. Je le regrette.
UNM souhaite redonner à Marcq la place qu’elle mérite. Une place légitime ! UNM souhaite construire de véritables partenariats avec les villes voisines et amies. UNM souhaite pouvoir travailler en toute proximité avec les autres collectivités.
Les temps ont changés. L’époque est à la mutualisation. Je l’appelle de mes vœux ! Les marcquois souhaitent de la concertation et de la vraie information.
Je regrette que la majorité municipale ne comprenne pas la soif légitime de concertation de nos concitoyens ni la richesse qu’elle apporterait. J’appelle de mes vœux cette prise de conscience, c’est encore possible avant la fin de ce mandat !
Marcq doit vivre avec son temps : c’est-à-dire se développer et s’épanouir AVEC et POUR les Marcquois.
Pour ma part, je suis résolu à prendre la mesure des enjeux démocratiques de notre temps. Et avec mon Equipe, il s’agit de l’une de nos priorités !
Denis TONNEL
Conseiller Municipal.
http://www.lavoixdunord.fr/…/la-friche-transpole-enfin-en-t…
http://www.lavoixdunord.fr/…/le-temps-suspend-son-vol-sur-l…