L’avocat du maire sortant payé par les impôts des marcquois: c’est légal, mais est ce moral ?
Protection fonctionnelle attribuée à Mr le Maire.
Intervention de Denis Tonnel lors du Conseil Municipal du 16 octobre 2018
Mr Le Maire, Mes chers Collègues,
Je ne souhaite pas ici entrer dans le débat des allégations vraies ou fausses écrites à votre encontre sur un tract diffusé par un ou des marcquois. Je suis moi-même victime d’allégations plus que douteuses depuis plusieurs mois et jusqu’à très récemment y compris en public et dans des lieux qui devraient pourtant rester exemplaires. Pour ma part je n’ai pas souhaité porter plainte malgré le caractère fallacieux de ces insinuations, estimant que ce genre de procédé ne grandit pas ses auteurs et que nos concitoyens méritent mieux que des invectives de cour d’école.
Je préfère évoquer ici, ce soir une véritable affaire, non dénuée d’intérêt pour la formation de nos collègues.
Il y a quelques années, dans le cadre de mes fonctions d’Adjoint au Maire chargé des Relations Internationales, nous avions, avec Alain MONCHECOURT, Subdélégué, reçu une importante délégation de nos villes jumelées. C’était le 18 juin 2012. Le soir, en les raccompagnant à la porte de notre médiathèque, nous avions été victime d’un déséquilibré bien connu des services de police qui nous avait tous les deux très fortement molestés. Une violente bagarre s’en est suivie et Alain Monchecourt comme moi-même avons été touchés physiquement, très durement. La police est intervenue, la personne a été arrêtée.
Cette altercation a eu lieu durant un échange officiel dans le cadre de nos fonctions respectives. La presse y avait d’ailleurs consacré plusieurs articles.
Prenant conseil auprès de vous [ndlr, Bernard Gérard], vous ne nous avez pourtant jamais parlé de la possibilité pour les élus que nous étions alors, de pouvoir disposer de la protection fonctionnelle. Et vous nous avez conseillé de prendre à nos frais un avocat pour défendre notre cause devant le tribunal.
Ce fut chose faite et cet avocat connait bien le dossier puisqu’il siège aujourd’hui autour de cette table [ndlr Nicolas Papiachvili]. Ses honoraires lui furent payés par Alain et par moi. Je m’étonne donc aujourd’hui. Pourquoi ne suivez vous pas vous même vos propres conseils en la matière ? Pourquoi voulez faire porter cette dépense par vos administrés ?
Il y a la une différence de traitement qui m’interroge.
Je voterai contre cette délibération