Un service minimum…minimum
Nous avons reçu sur le téléphone d’UNM ( 07 68 94 38 37) un appel d’un père de famille. Il nous a contacté ce week-end pour nous parler de la journée de grève de ce mardi 09/10. Comme nous, il respecte le droit constitutionnel de faire grève. En revanche, il ne comprend pas pourquoi dans l’école maternelle de sa fille (école Marie Curie dans le quartier du Bourg) il n’y a pas de service de garderie ni le matin ni le soir, ni la proposition d’un repas froid sous forme de sandwich le midi comme c’était toujours le cas depuis la mise en place d’un « service minimum municipal » à Marcq.
Ce papa nous a également indiqué que dans d’autres écoles maternelles publiques ce service minimum était en place (ce que nous avons pu vérifié).
Chez UNM nous ne comprenons pas la méthode de gestion de ces situations: ce que l’on peut faire dans une école doit pouvoir se faire dans les autres. Cela s’appelle l’égalité des citoyens devant le service publique. Nous nous étonnons également de l’absence de réponse claire donnée par la mairie sur ce sujet lorsque ce parent d’élève a posé la question. Nous savons que cette organisation, les jours de mouvements sociaux, peut s’avérer délicate mais, pour une fois nous aurions aimé une communication plus explicite.
Nous proposerons, lorsque le moment sera venu, une organisation plus adaptée aux besoins des familles marcquoises.