Tribune de Denis Tonnel (Image de Marcq – octobre 2018)
Redonner à Marcq l’éclat qu’elle mérite
Un déménagement
« Quand j’ai annoncé à mes parents que j’étais muté dans la région Lilloise et que nous allions déménager à Marcq-en-Baroeul, ils m’ont dit qu’ils ne connaissaient pas personnellement cette ville, mais qu’elle avait très bonne réputation : ‘La Neuilly du Nord’, c’est ainsi qu’on l’appelait quand nous étions jeunes, m’ont-ils dit.
Quand les propriétaires de notre future maison m’ont communiqué le montant des taxes locales que nous allions payer, j’ai espéré que mes parents disent vrai …»
Ainsi témoigne, dans la permanence de l’association Une Nouvelle Marcq., un homme venu nous rencontrer.
Et de poursuivre :
« De fait, j’habite un quartier très agréable (le Quesne, ndlr), calme et proche de la Marque. Mes enfants sont scolarisés dans de bons établissements, et mes voisins sont charmants. Je travaille à Villeneuve d’Ascq, ce n’est pas loin de chez moi… bref, je suis bien à Marcq. »
Une ombre passant dans ses yeux, il a ajouté : « Mais c’est dommage, il y a énormément de circulation, je suis souvent coincé dans les embouteillages… Je ne peux plus me garer près du tram pour prendre les transports en commun, tous ses abords sont en zone bleue…
Je vois bien également qu’il y a des commerces qui ferment.
Mes enfants, ont trouvé de bons camarades, mais franchement l’accueil de loisir le mercredi et pendant les vacances est un peu triste. Les animateurs sont supers, mais les activités ne sont pas très variées.
J’ai appris que la ville allait construire un complexe cinématographique avec de l’argent public… Cela me laisse perplexe…
Je viens de recevoir ma taxe d’habitation et ma taxe foncière… Leurs montants sont très élevés… Il paraît que la ville dispose d’une réserve de 25 millions d’excédents… J’aimerais qu’elle utilise cet argent pour résoudre nos problématiques et pour améliorer la ville…. Il y a beaucoup à faire ! Personnellement je vais au cinéma au kinépolis, je n’ai que faire d’un cinéma municipal…»
Nous avons écouté cet homme de 45 ans qui aime sa ville et qui souhaite qu’elle reste à la hauteur de sa réputation.
Un projet d’avenir
Finalement, nous sommes tous des héritiers et nous devrions garder et faire fructifier ce bien précieux.
Nous sommes en train de bâtir, grâce à vos témoignages, vos idées, vos valeurs et votre investissement au sein d’UNM, un projet crédible pour l’avenir de notre ville.
UNM est à l’écoute. Venez nous dire ce que vous souhaitez pour votre ville. Retrouvez-nous à notre permanence les jeudis de 18h00 à 20h00, et le samedi matin de 10h00 à 12h00.
Venez participer également à nos apéro-débat tous les deuxièmes mardis de chaque mois.
Je tiens une permanence tous les premiers lundis de chaque mois, venez me rencontrer.
Denis Tonnel, Conseiller Municipal
Président d’Une Nouvelle Marcq