Communique de presse – réunion Monoprix du 19 juin 2018

Marcq, le 20 juin 2018.

Communique de presse – réunion Monoprix
« jamais deux sans trois ! »

Les Membres de l’association Une Nouvelle Marcq saluent l’organisation de la seconde réunion publique.

Sur la forme, nous regrettons fortement qu’une partie du public ait clairement été positionnée afin de répondre très positivement aux annonces faites : employés de mairie, famille des élus (!) et militants LR étaient en effet présents en nombre dans la salle afin d’applaudir aux moments souhaités.

Sur le fond, après la baisse du nombre de logements qui est passé de 196 à 170 depuis la première réunion d’information organisée par Une Nouvelle Marcq, nous constatons avec satisfaction que le projet comporte désormais plus de places de stationnement que le projet originel. C’est une avancée supplémentaire qu’il convient de souligner.

Nous approuvons la présentation des deux projets permettant de couvrir une partie de l’avenue de la République et de prolonger le parc Place Lisfranc. Cependant, ces projets sont pour l’instant des vœux pieux et restent très hypothétiques.

Nous constatons également que de nombreuses zones d’ombres subsistent :

– nombre de voitures par logement très largement sous estimé,
– densité de circulation sous estimée et mal estimée,
– surface des espaces verts surestimés : pour nous la dalle « gazonnée » n’est qu’un pis-aller »
– hauteur des bâtiments non définie.
-Stationnement non prévu pour les clients du futur restaurant

Nous sommes certains que notre action portera ses fruits, c’est à dire que le promoteur et la mairie reverront une troisième fois le projet. Le nombre de logements pouvant encore être abaissé et l’architecture proposée améliorée !