Compte administratif de la ville pour 2017: Une cagnotte de 25 millions d’euros, oui, mais pour combien de temps ?

Intervention de Denis Tonnel à propos de la délibération relative à l’adoption du compte administratif (le bilan) de la ville pour 2017

 

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

 

Comme l’an dernier nous tenons à remercier l’adjoint aux finances, M. Lherbier, M. Monnier directeur des finances et ses équipes pour la qualité du travail réalisé. Le compte administratif, rappelons-le, n’est pas un document politique mais valide la sincérité des opérations financières de la collectivité.

Nous n’avons aucun doute sur le sérieux et la sincérité des opérations. Comme l’année dernière, nous validerons donc le compte administratif 2017 de notre commune.

Comme l’année dernière, nous soulevons avec force la problématique de la thésaurisation forcenée de notre ville qui atteint cette année la somme de plus de 25 millions d’euros.

Jusqu’ou allons nous aller ?

En commission finances, on nous a répondu que cette enveloppe – si on peut encore l’appeler ainsi – permettra de financer le PPI que nous évoquerons tout à l’heure.

Et après ?

Ce compte administratif nous éclaire également sur 2 tendances de fond :

La structure du financement des investissements évolue ces dernières années. Nous constatons que la part des subventions notamment des autres collectivités dans nos investissements recule. Les budgets de nos partenaires habituels sont également contraints. Mais cela ne doit pas freiner l’envie d’aller chercher lorsque c’est possible et partout des financements complémentaires pour nos investissements.

La ville procède également régulièrement à des ventes de patrimoine ce qui lui assure en moyenne 1 million d’euros de recettes annuelles. Bien sûr, nous sommes conscients qu’une ville n’a pas à détenir un parc immobilier et foncier important – ce n’est pas là son rôle- mais jusqu’à quand pourra-t-on équilibrer notre budget de la sorte ?

Nous avions l’an dernier déjà soulevé la question de « l’inscription » en page 21 de la totalité des besoins de financement du PPI sans mettre en en face le fond de roulement dégagé chaque année.

Ce qui peut faire croire que la ville possède tout juste de quoi survivre. Nous en reparlerons.

Comme nous l’avons indiqué toujours en commission, le bas de laine avec 4 millions de plus cette année est devenu une cagnotte de 25.3M€ soit 1 année complète de fiscalité. Cette somme nous permet de financer nos investissements jusqu’en 2021 : la question peut être posée du financement après cette date et de l’obligation pour la ville d’emprunter.

L’incertitude sur les taux et les conditions d’un futur emprunt ne nous permet pas aujourd’hui de sécuriser nos futurs investissements.

Sur la forme nous approuvons évidemment ce compte administratif mais nous ne pouvons adhérer à ce qu’il traduit.