Dossier Monoprix: déclaration de Denis Tonnel lors du Conseil Municipal du 5 juin 2018
Monsieur Le Maire,
Mes chers Collègues,
Grace à l’association Une Nouvelle Marcq, les marcquois ont pu découvrir en décembre 2017 le projet à construire sur le futur site de MONOPRIX au CROISE LAROCHE.
La rénovation de ce site déjà ancien, semble une évidence pour chacun. Un projet sera donc nécessaire et inévitable.
Pour employer les bons mots, il ne s’agira pas d’une rénovation mais d’une construction à neuf qui comportera 170 logements qui auront évidemment un impact sur le quartier en termes de stationnement, de circulation et d’environnement.
Cependant la méthode dans laquelle s’est inscrite ce projet est contestable.
Certes, c’est un projet privé mais un projet structurant pour le quartier. Son importance, sa hauteur et sa portée en termes de densification dans un secteur où la circulation est déjà très tendue aurait nécessité une très large information des habitants et une très forte concertation.
***
Celle-ci n’a pas eu lieu.
Mercyalis, a approché la mairie dès 2016.
Sur la base d’une étude prévisionnelle, une consultation restreinte auprès d’architectes a été lancée.
Nous savons aujourd’hui que la ville et vous-même Mr Le Maire avez participé au Jury et à de nombreuses réunions durant lesquelles la ville a clairement orienté le choix du projet retenu et aussi son style futur !
Ceci alors même, que depuis le début, vous n’avez de cesse de répéter qu’il s’agit un projet privé.
L’information officielle auprès des Marcquois n’est intervenue que le 9 avril dernier sous forme d’une réunion d’informations organisée par la municipalité.
Cette réunion s’est apparentée à une opération de communication commerciale de Mercyalis, avec les grâces de la mairie. Et seules trois brèves questions ont été permises pour le public.
Nous contestons cette culture du secret contraire aux règles de bon fonctionnement d’une démocratie car dans aucune commission, réunion de quartier ou débat public n’a été abordé ce projet, malgré les très nombreuses questions à ce sujet.
Nous rappelons qu’il était possible d’y associer les Marcquois en amont dès 2016 et en toute transparence.
Nous avons lancé une pétition en avril qui rassemble à ce jour, plus de 350 signataires et qui réclame auprès de l’architecte en chef de la ville que vous devez être une révision globale du projet, en l’occurrence celle d’avoir un vrai choix et non d’être mis devant le fait accompli, avec juste la possibilité de modifier à la marge ce projet.
Nous nous faisons ce soir, les porte-paroles des riverains et des habitants du quartier. Nous vous demandons de leur donner un vrai choix et de leur présenter en détails les différents projets remis par les participants au concours d’architecte.
Les habitants doivent être informés. C’est leur droit.
Je vous remercie de votre attention.