Tribune de Denis TONNEL- Images de Marcq – juin 2018

« La vieille politique » appartient au monde d’avant

Des pratiques discutables et d’un autre âge

Le dernier Conseil Municipal avait pour seul ordre du jour le vote du nouveau Plan Local d’Urbanisme qui engagera la ville pour les 20 prochaines années.

 Ce PLU 2, comme on l’appelle communément,  est incontournable si vous souhaitez agrandir votre habitation, construire un immeuble ou une maison.

Le PLU est utilisé dans les nombreux dossiers d’urbanisme si « brulants » actuellement. Il détermine la hauteur des bâtiments, la surface autorisée de plancher à construire, le nombre de m2 d’espaces verts etc… Et ceci quartier par quartier ! Il vous touche donc de près !
Vous comprenez donc  que ce dossier revêt une importance cruciale  pour l’ensemble des citoyens marcquois !

Or, sachez que les élus qui vous représentent  n’ont pas eu accès  à l’information nécessaire à la compréhension de ce dossier.  La Loi est pourtant claire : la délibération soumise au vote, doit être accompagnée d’une note de synthèse détaillée.

Aucune n’a été portée à notre connaissance,  ni en commission, ni en Conseil ! Comment alors décider en toute connaissance de cause ?

En signe de protestation, J’ai  pris la décision de quitter le conseil, après avoir lu mon intervention.  Il était capital de marquer ma désapprobation face à de telles pratiques !

De vieilles habitudes bien ancrées

Cette fâcheuse mésaventure n’est hélas que la partie visible de l’iceberg… Comme dans une monarchie absolue,  les décisions sont prises par un petit cercle d’initiés ou d’amis.

Et,  Il n’est même pas rare pour les élus que nous sommes, d’apprendre, via la presse, le lancement de dossiers nouveaux pour notre commune !

Certains adjoints confirment à mots couverts cette situation….

Agir autrement !

Cette ancienne manière de faire de la politique  est d’un autre temps, d’un autre âge !

C’est exactement pour cette raison que les français ont choisi il y a un an de changer la donne ! Ils ont fait le choix de casser les codes et les habitudes.

Il nous faut aujourd’hui agir différemment : consulter les habitants, partager l’information, accepter le débat et la contradiction. Et ce, dans un but constructif, dans l’intérêt des citoyens, et non des professionnels de la politique.

J’appelle de mes vœux des pratiques nouvelles  et des idées neuves !

Notre ville le mérite, nos habitants le souhaitent, notre avenir l’exige !

 

 

Prochaine permanence en Mairie le lundi 4 juin 2018 – 17h00 – 19h00 ou sur rendez vous au 07 68 94 38 37.