Tribune de Denis Tonnel – Images de Marcq – Mai 2018

Monoprix : de qui se moque-t-on ?

 

La déception

Elle se lisait sur les visages des Marcquois présents à la réunion d’information sur le projet immobilier du site monoprix,  organisée par la mairie à la suite de celle  notre association, le 28 mars dernier.

Les habitants  ont d’abord subi le long monologue du Maire à propos de ses  « réalisations dans la ville ». La réunion continua avec le spot publicitaire en faveur du projet…

La déception a laissé la place à l’indignation quand les Marcquois et riverains, pensant qu’ils allaient enfin avoir la parole  se sont vu refuser le micro après 4 questions.

 Les vraies préoccupations des riverains ont finalement été très peu évoquées : circulation, stationnement, densification architecturale et urbaine.

« Mais comment auriez-vous procédé ? », nous rétorque-t-on.

Il est certain que nous n’aurions pas agi ainsi…

 

Pour nous, les Marcquois ont leur mot à dire ! Le temps où une élection valait blanc-seing est terminé !

 

Nous aurions fait débuter la concertation  au sein du comité de quartier avec l’exposé des projets présentés puis par des réunions publiques. Et pourquoi pas au final,  organiser une consultation des habitants appelés à exprimer leur avis sur l’un ou l’autre ?

 

Au lieu de cela, si UNM n’avait pas fait un vrai travail de fond, personne, excepté le petit cercle de la majorité municipale et les amis du promoteur, n’aurait connaissance du projet à l’heure qu’il est.

Telle est la façon de faire depuis des années pour faire accepter de lourds projets, sujets à caution.

Le fait accompli est posé devant les citoyens. On organise une belle communication autour de problématiques pourtant bien réelles.

Rien ne semble faire changer les pratiques politiques de la majorité ! Aujourd’hui c’est Monoprix, hier c’était COMAR, avant-hier la rue du Moulin Delmar…

 

Et demain ?

 

Charcot et son terrain de rugby ? Doolaeghe ? La rue du fort ? Le pavé stratégique ?

Tout va-t-il continuer ainsi… ?

La mairie, se rendant compte du tollé général qu’a provoqué la réunion Monoprix en a promis une nouvelle sur le sujet… Enfin, une vraie concertation ?

Mais si telle était la volonté de la majorité municipale, les consultations des citoyens auraient du débuter bien en amont de l’avancement du projet…

Espérons qu’elle ne soit pas un alibi de plus servant la communication… A suivre…

Vous pouvez signer la pétition pour la révision du projet immobilier sur le site Monoprix sur change.org

SIGNER LA PETITION EN LIGNE