Prise de parole en conseil municipal de Denis Tonnel au sujet du projet de budget 2018

Prise de parole en conseil municipal de Denis Tonnel au sujet du projet de budget 2018

Délibération 2018 -02 – 00003 – Budget Primitif

 

 

Monsieur le Maire,

Mes chers Collègues,

 

Le budget qui nous est présenté ce soir ressemble trait pour trait à celui de l’année dernière…

Les chiffres sont à peine différents et les nouveaux projets sont en fait les mêmes.

 

Merci aux services et aux Directeurs pour le travail réalisé.

 

Le budget, comme vous le savez, est un acte éminemment politique. Il est la ligne directrice, le cap fixé pour notre collectivité. Pour ne pas polluer les débats et éviter d’être trop technique pour le public et la presse, j’ai osé faire le choix cette année encore de vous raconter une histoire.

Notre situation budgétaire me fait penser à un grand et beau navire. fleuron de sa compagnie, rapide, disposant des meilleures capacités techniques et envié par ses voisins.

Il prend le large avec à sa tête un commandant qui avait décidé de prendre un peu de recul mais qui finalement par la force des choses est toujours, bon gré mal gré, à la barre pour cet énième voyage de sa longue carrière.
Le navire file droit, manœuvré par un équipage efficace, courageux et volontaire mais à qui on demande sans cesse des efforts et des sacrifices. Il continue cependant, de servir avec conscience professionnelle les passagers !

 

Il fonce à travers les vagues, certain de sa supériorité et de son insubmersibilité, pourtant quelques événements récents auraient dû alerter son capitaine. Que nenni, certain de sa puissance, il continue sa route sans se poser de questions. Le projet de budget que vous présentez est en fait un simple décalque de ceux des années précédentes : rien ne change, rien ne dévie. La pression fiscale est toujours aussi forte et sert essentiellement à financer cash des projets sujets à caution tel le pharaonique complexe cinématographique. Quel capitaine d’industrie, quel entrepreneur renoncerait à emprunter à moins de 1% sur 10 ans pour investir et préférerait limiter le pouvoir d’achat de sa clientèle en augmentant les prix ? Mais, il est vrai que les cales sont pleines, et les passagers très nombreux : ils ont payé leur billet fort cher pour trouver un cadre de vie agréable et des services à la hauteur de la réputation du navire mais cela ne permet pas tout. Ce navire tente de remporter des prix décernés par des comités ne disposant d’aucune légitimité, si ce n’est celle de leur auto-proclamation. Il en sera pourtant très fier et rentrera peut être au port satisfait de ses services.

 

Pourquoi alors ne pas entendre les messages reçus informant d’un péril imminent ? Pourquoi alors ne pas réagir en changeant de cap et de vitesse ?

 

Les obstacles sont pourtant bien présents : La concertation à bord fait défaut, on n’écoute ni les matelots, ni les membres d’équipage.

Nous ne naviguons pas suffisamment en bonne intelligence avec nos voisins.

 

Notre qualité de vie n’est pas insubmersible !

Des équipements existent à bord, mais on ne cesse de les réduire pour des questions de rentabilité. Quelques adaptations homéopathiques sont destinées à rassurer les éventuels inquiets. Un peu de comm dans le journal du bord, des vœux somptueux et quelques belles photos…

Mais rien n’y fait. Son destin est scellé. Faute d’avoir tenu compte des avertissements, des souhaits et des nouvelles contraintes, notre navire risque bien de ne pas prendre le virage à temps, et d’abîmer irrémédiablement son bel art de vivre.

Souhaitons que notre ville ne finisse pas comme cela. Elle mérite mieux !

Pensons aux passagers d’où qu’ils viennent et à l’équipage. Ecoutons les messages et virons de bord.

Notre ville doit regarder les choses en face et se tourner vers l’avenir. Elle ne doit pas attendre mais comprendre et s’adapter pour anticiper.

 

Je n’approuverai donc pas ce budget Monsieur le maire, Mesdames Messieurs, mes chers collègues car il  manque cruellement de vision et de stratégie face aux véritables enjeux de notre temps.

 

Je vous remercie de votre attention.