VDN 27janvier : En guise de vœux, Denis TONNEL partage sa boîte à idées

En guise de vœux, Denis TONNEL partage sa boîte à idées

Seul opposant au maire à inviter l’ensemble de la population à une cérémonie de vœux, Denis Tonnel a transformé le moment en un échange questions-réponses et en un débat d’idées. Certains nouveaux adhérents se sont aussi exprimés.

Analyse

La première à avoir pris la parole, vendredi soir, aux Petits-Princes, n’est pas une inconnue dans le monde politique marcquois. Il s’agit de Patricia Landru, sœur de Jean-Luc. Mais si celui-ci est un farouche défenseur de Nicolas Dupont-Aignan, Patricia Landru est une militante de longue date du RPR puis des Républicains. Elle a quitté LR quand a éclaté l’affaire Fillon, moralement écœurée. Elle a mis peu de temps à rejoindre Une nouvelle Marcq.

« Cette association est sérieuse et fait un travail de fond, a-t-elle expliqué à la demande de ses responsables. Denis est un homme de terrain. Ce que j’attends d’un élu, c’est qu’il soit abordable, accessible. C’est sa qualité première ; il écoute les gens. Il est compétent et pose des questions pertinentes. » S’il fallait illustrer ces propos, M. Tonnel, qui n’est plus non plus chez LR, a choisi une formule parfaitement adaptée.

Une méthode

Les présents pouvaient poser des questions, par écrit. Celles-ci ont été tirées au sort (avec réponse par courrier pour les délaissés du soir). Denis Tonnel y a répondu avec aisance et simplicité, en évitant le piège du débat préfabriqué. Il a permis à l’assistance d’ajouter des questions orales, au fil du débat. Sur la forme, par ses visites de terrain ou ce type de rencontre, il tient à se démarquer du maire, auquel il reproche son éloignement de la population.

Sur le fond, la soirée lui a permis de glisser des idées. Nécessité d’associer démolitions et réhabilitations à la Briqueterie ; entente intercommunale, par exemple sur les problèmes de vitesse rue de l’Abbé-Bonpain ; gratuité de la zone bleue pour les Marcquois ; limitation des constructions en préemptant immeubles et terrains s’il le faut ; création de petits espaces verts dans les quartiers…

Une nouvelle Marcq, qui fêtera ses deux ans en mars, compte 200 adhérents. Elle a distribué 25 000 invitations à cette cérémonie des vœux. Environ 120 personnes y ont participé. On peut juger le chiffre modeste, d’autant qu’il serait inférieur à celui de 2017. Mais, à défaut d’envol, Denis Tonnel a trouvé une base, et une méthode.

 

L’article initial de la Voix du Nord du 27 janvier est consultable sur ce lien