Tribune de Denis Tonnel dans Images de Marcq – février 2018
Tournons-nous enfin vers l’avenir
Marcq-en-Baroeul est une ville dont nous sommes fiers. Nous, ses habitants, anciens ou récents, avons tous hérité d’une qualité de vie enviée par beaucoup.
Il n’est nullement besoin de rappeler le prestige passé dont a joui la ville et qui fait encore sa réputation.
Ne ratons pas pour autant le virage du monde actuel
Ne nous trompons pas d’enjeux, sachons être à l’écoute de nos concitoyens. Le rôle des élus est aussi de comprendre et même d’anticiper les besoins des habitants.
Marcq-en-Baroeul doit rester à la hauteur de sa réputation. Le monde évolue, sachons évoluer avec lui.
Maîtriser l’urbanisation
La qualité environnementale est un de ces enjeux. Nous ne sommes pas contre les projets immobiliers, bien au contraire ! Mais sachons les maîtriser et les anticiper !
L’urbanisation galopante de notre ville soulève de nombreuses questions. Tous les quartiers sont concernés, chaque habitant peut s’y retrouver confronté.
Le projet du Monoprix Croisé Laroche
Il est emblématique de ce phénomène. Vous découvrez peut-être son existence en lisant ces lignes. Retrouvez- en les détails sur notre site : une-nouvelle-marcq.fr.
Il prévoit la construction de 99 logements en résidence séniors, de 28 logements en accession libre et de 68 logements sociaux. La hauteur de certains immeubles sera de 5 étages, sans compter la surélévation en façade .Le nombre de places de stationnement nous parait très faible.
Bien sûr, la réhabilitation de ce site est indispensable. Mais le projet devrait tenir compte des besoins d’espace, de qualité d’air, de circulation et de stationnement des habitants de cette ville….
Les Marcquois ne devraient pas être mis devant le fait accompli, mais y être associés, comme cela se fait dans d’autres villes.
Nos petits travaux d’agrandissement ou de rénovation sont toujours, à juste titre, regardés à la loupe. A plus forte raison, les travaux d’envergures devraient être soumis aux exigences de l’intérêt général !
NOUVEAU : des permanences en mairie pour vous rencontrer :
Tant d’autres sujets méritent qu’on vous écoute. Pour en discuter, vous pouvez venir me rencontrer lors de permanences mises en place en mairie le 1er lundi de chaque mois. La première aura lieu le lundi 5 mars de 17h00 à 19h00. Je vous rencontre également à votre convenance sur simple appel téléphonique.