Un jardin extraordinaire

Dans un quartier de Marcq, plusieurs habitants ont eu la bonne idée de se lancer dans le jardinage : deux petites parcelles publiques, ouvertes, sont utilisées par les riverains pour semer, planter et voir grandir de beaux légumes.
L’histoire ne s’arrête pas là ; elle se poursuit autour de temps d’échanges : d’astuces, d’idées, de légumes partagés dès que la récolte est sortie de terre.
Les bénévoles expérimentent aussi sur ces parcelles le recyclage de leurs déchets verts, ce qui fait d’une pierre deux coups.

Nous tenons à saluer cette initiative riche de sens et discrète, une initiative exemplaire par toutes les qualités qu’elle développe, par la confiance qu’elle réveille, qu’elle fait partager entre voisins, avec les passants, pour le plaisir, gratuitement, en toute liberté.
Apparemment inerte sous son triste tapis d’herbe verte et plate, la terre se révèle vite généreuse : elle donne à profusion en retour de quelques soins.

L’association Une nouvelle Macq ne peut que soutenir ces jardiniers bénévoles. Elle souhaite que de telles initiatives se multiplient car elles ouvrent la voie vers un nouvel urbanisme auquel nous aspirons tous et dont nous connaissons déjà des exemples de réussite sur le territoire national comme à l’étranger.

Il faut que la puissance publique, par des lois, par des dispositions locales (les PLU), incite les promoteurs, les urbanistes à ménager, à créer non pas seulement des « espaces verts » passifs, mais encore des parcelles même petites (et surtout bien exposées) ou des espaces à cultiver, sous une forme ou sous une autre, où ceux des habitants qui le voudront trouveront une forme d’accomplissement d’humanisme devenu rare.

Une Nouvelle Marcq compte bien s’employer à ce projet.