Tribune de Denis TONNEL dans Images de Marcq d’octobre 2017

Le bétonnage intensif en question
Le dernier numéro d’Images de Marcq mettait à l’honneur l’agriculture et les champs cultivés de notre ville qui a en effet la chance de disposer de zones agricoles dans la partie Nord de son territoire. C’est pour les Marcquois, un havre de paix, lieu de promenades et de randonnées.
Or, des promoteurs envisagent de construire de nouveaux immeubles rue du Fort, située encore en plein champs et d’acquérir des habitations et les champs situés à proximité.
Les nouvelles constructions poussent d’ailleurs comme des champignons en de nombreux lieux de la ville. Nous avons pourtant atteint le fameux seuil des 40 000 habitants tant désiré par certains élus car il permet de passer des plafonds pour la gestion de la ville (nombre de conseillers, montant de leurs indemnités, budget de fonctionnement…)
Rue du Docteur Ducroquet, un grand projet de construction est en cours sur la friche COMAR….
Rue Charcot, on parle de remplacer le stade de rugby par un projet immobilier (le stade serait déplacé dans la zone Nord à côté de Domyos…)
Chemin du Moulin Delmar au Croisé Laroche, les habitants ont vu leur cadre de vie être totalement bouleversé par la construction de nombreux immeubles…
Sur le Grand Boulevard, des villas anciennes sont abattues pour laisser place à des immeubles. Des constructions très denses viennent gâcher l’harmonie de cette magnifique voie de circulation.
Tous les quartiers touchés: Les conséquences sur le cadre de vie
De nombreux adhérents et Marcquois nous font part de leurs difficultés, pour ne pas dire, leur souffrance face à une circulation devenue envahissante, et cause de tant de stress et de pollution et risques potentiels d’accidents de la route. Cet état de fait, n’est nullement dû au nouveau plan de circulation lillois, mais à la densification mal organisée des habitations. Les services et infrastructures, comme le nombre de crèches, d’écoles, de places de stationnement, de commerces ne suivent pas ce choix de densification.
Gérer les nouveaux projets immobiliers autrement est possible
Des solutions existent (modification du PLU- zone de protection dans les quartiers à urbanisation dense). Il faut une vraie volonté politique: discuter avec les promoteurs et les «inciter» à revoir leur copie est impératif! Notre qualité de vie en dépend.
Rejoignez- nous dans la commission urbanisme de notre association ! Vous y êtes les bienvenus pour bâtir ensemble et proposer de nouvelles solutions !