Une rentrée des classes 2017 à Marcq-en-Baroeul sous le signe de la perplexité

Les écoliers marcquois de l’école Niki de Saint Phalle située dans le quartier du Quesne, feront leur rentrée 2017 avec une classe de moins dans leur école !

En 2017, à Marcq, nous fermons toujours des classes après avoir fermé et regroupé plusieurs groupes scolaires ces dernières années…

Pourtant, la population de la ville augmente. La construction d’immeubles est toujours fort importante. Cet afflux de nouveaux marcquois devrait permettre le maintien voire l’augmentation du nombre d’enfants  dans toutes nos écoles : publiques, comme privées. Les postes d’enseignants y seraient ainsi maintenus.

Les familles  auraient un vrai choix de scolarisation.

Comment expliquer cette situation, alors que les écoles privées sont débordées et que plusieurs d’entre elles proposent des listes d’attentes aux nouveaux arrivants ?

La question est complexe. Il est important de regarder cet état de fait avec un œil neuf, et poser à plat le problème de façon objective.

La modification des rythmes scolaires imposée par l’Etat et son application locale, à savoir la classe le samedi matin, fut  certainement une cause du passage des enfants du Public vers le Privé (qui est resté à quatre jours d’école par semaine), mais elle n’explique pas tout.

La politique scolaire de la ville, correspond-elle à ce qu’en attendent nos concitoyens ?

Il faut saluer l’excellente initiative de la mairie de proposer une ATSEM dans chaque classe maternelle.  L’accueil des petits n’y est que de meilleure qualité…

Cependant,  les moyens engagés pour l’aménagement des locaux n’est pas toujours à la hauteur des attentes des familles.

Les conseils d’école ne sont pas toujours les  vrais lieux d’échange  qu’ils devraient être. Ils pourraient pourtant proposer des solutions constructives.

Certains parents ont, par ailleurs, le sentiment que toutes les écoles publiques de notre ville ne sont pas  traitées de la même façon,  certaines étant plus délaissées que d’autres, ce qui expliquerait en partie leur baisse de fréquentation…

Dans le domaine de l’enseignement, comme dans d’autres domaines, il y a beaucoup à améliorer dans notre ville. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions : notre association souhaite relayer vos préoccupations. Elle souhaite défendre  et soutenir toutes les familles, et donc, toutes les écoles.