Tribune de Denis TONNEL d’Images de Marcq de mai 2017

Une cuisine aux petits oignons
Notre Maire, nous l’a annoncé par un courrier déposé dans vos boîtes aux lettres, il se retire comme prévu et soutient la candidature de sa première adjointe…. La sauce à laquelle les Marcquois vont être mangés est déjà prête, les aliments ficelés pour la cocotte. La tambouille entre amis a bien été mitonnée. Il ne reste plus qu’à faire monter la mayonnaise… Mais la ficelle est un peu grosse et la potion bien amère.
L’esprit de la loi plutôt que la lettre
La loi est faite pour être contournée. Du moins c’est ainsi que certains la conçoivent : le cumul des mandats est désormais interdit ? Qu’à cela ne tienne… Nommons une amie au poste de maire et restons conseiller. On sait déjà qui tirera les ficelles… Tant pis si les Marcquois ne choisissent pas leur premier magistrat. Celui qui devait se consacrer à sa tâche pourra continuer à cumuler en toute légalité. Car un cumul, même déguisé, reste un cumul. C’est légal. Mais est-ce moral ? Les Français en général et les Marcquois en particulier n’attendent-ils pas autre chose de la part de ceux qui les représentent ?
Echec au roi
Le système est arrivé à bout de souffle Ces petits arrangements entre amis exaspèrent nos concitoyens qui attendent autre chose qu’une politique politicienne et le jeu des intérêts personnels. Les marcquois n’auront pas leur mot à dire. Le Conseil se prononcera en son sein et notre nouveau
Maire sera « désigné ». Les Marcquois ne sortiront pas gagnants de ce jeu de dames qui ressemble fort à un jeu de dupe. Il est temps de changer les pratiques politiques et d’agir dans l’intérêt des Marcquois. Le jeu démocratique en vaut la chandelle !
Nouveau Président
A l’heure où vous lirez cet article, les Français auront déjà choisi leur nouveau Président. Permettez-moi d’espérer pour la France, que les électeurs aient fait le bon choix. Les cinq années qui viennent de s’écouler ont été catastrophiques pour notre pays. Il faut à France un Président fort, doté
d’une majorité solide qui permettra de relever les nombreux défis qui ne manqueront pas de se présenter à nous dans tous les domaines. Les prochaines semaines seront cruciales. J’entends, avec mon équipe, peser fortement dans les débats.

Pour compléter votre information, 2 articles de presse :

https://www.lavoixdunord.fr/150130/article/2017-04-19/bernard-gerard-et-sophie-rocher-une-question-de-transmission

https://www.lavoixdunord.fr/148530/article/2017-04-14/bernard-gerard-coopte-sophie-rocher-pour-lui-succeder