L’écoute des familles en question
Depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, appliqués uniquement dans les écoles publiques, on observe à Marcq un mouvement de scolarisation des élèves vers le privé. Ceci a pour conséquence la fermeture de classes dans nos écoles.
Les parents d’élèves disent d’ailleurs haut et fort que l’organisation de la commune dans ce domaine ne leur convient pas : le choix du samedi travaillé n’est pas en phase avec leur vie de famille. La concentration des élèves en pâtit, témoignent-ils. Les constatations des enseignants vont dans le même sens…
D’une manière générale, parents et enseignants souhaiteraient plus d’écoute en ce qui concerne les besoins de leurs écoles… ils craignent que les familles ne désertent un peu plus les écoles publiques.
UNM pense qu’il faut porter le plus grand intérêt aux écoles publiques et la plus grande écoute à leurs acteurs. C’est d’ailleurs un domaine de compétence des municipalités. Ceci est essentiel pour continuer à offrir aux citoyens un vrai choix entre l’enseignement public et l’enseignement privé, et rendre notre commune attractive pour toutes les familles.