Un urbanisme mal maîtrisé : plus jamais ça!

Chemin du Moulin-Delmar:

Voici 2 témoignages d’habitants rencontrés mi-mars 2017 :

Madame Lefebvre habite chemin du Moulin-Delmar depuis 1990. Pour sa famille, elle a choisi ce quartier du Croisé-Laroche à Marcq-en-Baroeul qui offre une belle qualité de vie : la proximité des écoles, les activités sportives nombreuses, le calme… sauf que, depuis quelques mois, elle et tous les riverains de la rue vivent un cauchemar ! La cité des entreprises a en effet ouvert ses portes de parking à l’arrière, et ce petit chemin bucolique est devenue une autoroute à voix unique étroite, alliant vitesse, danger, peur, bruit et problèmes de stationnement de par la présence de nombreuses entreprises de bâtiment qui construisent autour de chez eux !

Et cerise sur le gâteau : « Nous n’avons jamais été prévenu de ces projets d’urbanisme, et il n’y a eu aucune concertation avec les riverains de cette rue… »
Pour conclure, elle ajoute : « La municipalité actuelle privilégie le rendement plutôt que le confort de chaque habitant. Quel dommage ! »

 

Une autre habitante de la rue, Madame Lemaire, habite un lotissement calme et familial. Elle en veut énormément aussi aux voisins qui ont vendu aux promoteurs : « Avant nous avions un grand potager à l’entrée de cette rue, il y avait de la verdure. Les promoteurs ont pu acheter et c’est très regrettable car 3 familles souhaitaient aussi acheter ce terrain pour construire 3 belles et grandes maisons individuelles ! A la place, nous voyons pousser des immeubles… »
Elle ajoute : « On subit c’est clair, mais avec mon mari on se demande si on ne va pas déménager ! »
Une pétition a également été lancée mais ces projets sont arrivés trop vite… Elle a même essayé de rencontrer sur un marché le député maire de Marcq-en-Baroeul, Bernard Gérard, mais elle n’a pas été du tout écoutée !
Elle poursuit : « Tous les arbres, de beaux peupliers, ont été abattus, or ils coupaient le bruit de l’autoroute qui passe à côté. On abat des arbres alors que tous les habitants en réclament ! Nous avons deux préoccupations : la première, c’est le stationnement des habitants de tous ces nouveaux immeubles dans une rue très étroite, ainsi que l’aménagement du carrefour entre la rue Eugène Jacquet, la rue de l’Egalité, la rue Delcenserie et le chemin du Moulin-Delmar. Notre deuxième préoccupation est la circulation devant notre maison. La prochaine étape de notre action est d’obtenir un rendez-vous avec la cité des entreprises pour discuter de la vitesse de circulation des automobilistes qui travaillent dans les bureaux ! Notre quartier paisible s’est déjà transformé en enfer alors même que KPMG n’emménagera dans ses bureaux qu’en mai 2017… »

 »

Avant: Maintenant: