Vote du buget au Conseil Municipal

Lors du dernier Conseil Municipal, ce jeudi 23 mars, a eu lieu le vote du budget. La majorité communique à fond sur la baisse du taux de la taxe d’habitation de 4%. La réalité est bien différente.

Retrouvez ci-dessous le texte de notre intervention et les deux articles parus dans la Voix Du Nord :

Monsieur Le Maire,
Mes chers collègues

Je tiens tout d’abord à remercier notre adjoint aux finances, le directeur du service financier et l’ensemble du personnel municipal pour la réalisation de ce budget 2017. Derrière les chiffres il y a les femmes et les hommes des services : nous l’oublions trop souvent.

Si nous voulions résumer ce budget en utilisant un moyen humoristique, nous pourrions le comparer à la célèbre série de marionnettes « bonne nuit les petits » :

Tout va bien, surtout, restez sages, nous sommes là pour vous endormir.

Ce serait amusant, si ce n’était pas triste, car la réalité dépasse souvent la fiction.

Vous avez abondamment communiqué sur ce fait : la dette qui a été remboursée totalement. Or, un nouvel emprunt a été budgété pour 2.500.000 euros pour 2017 !!!

On est en droit de se demander pourquoi alors avoir remboursé nos emprunts précédents si ce n’est pour faire un coup de communication avant les élections.

Vous savez comme moi, que cette situation n’est pas tenable. Les marcquois n’en sont pas dupes. Cette manipulation retombera forcément sur votre successeur qui sera obligé un jour d’emprunter : mais alors à quel taux et à quel prix…. Sur le long terme, vous ne rendez en réalité pas service aux finances de notre ville, je le regrette.

Vous endormez les marcquois, donc, sur le matelas dont la presse a encore parlé cette semaine et que nous avions dénoncé lors d’un précédent conseil municipal. Il ne fait qu’augmenter, année après année : il devient trop épais, il risque de nous casser les reins.

Bien que la ferme aux oies en ait raboté une grosse partie car elle avait été totalement financée par les contribuables marcquois, la fameuse réserve est aujourd’hui estimée à 23 millions d’euros.

Sûrement servira-t-elle à régler les factures du futur et controversé complexe cinématographique.

Une fois cette réserve dépensée pour cette réalisation contestable, notre réveil sera douloureux. Le sommeil aura fait passer l’ivresse de l’auto satisfaction de « ne pas avoir de dettes », et il ne nous restera alors plus que notre gueule de bois et la nécessité de vendre les derniers bijoux de famille que la ville possède encore.

Payer comptant nos investissements est une erreur historique. Vos successeurs auront le réveil triste.

Nous saluons, bien entendu la baisse de la taxe d’habitation de 4%. … Nous nous en félicitons. Nous savons, car, effectivement nous ne manquons pas d’air, comme vous l’avez souligné vous-même lors du dernier conseil municipal, que cette baisse des taux était réclamée par les marcquois.

Mais, encore une fois, vous nous souhaitez « bonne nuit les petits » ». On vous a fait un cadeau… »

Allons donc ! Ce qui est donné d’une main est repris de l’autre !

Les produits des services vont augmenter de 244.000 euros, les DMTO (Droits de mutation à titre onéreux) vont augmenter de 350.000 euros. A eux seuls ces deux postes représentent 594.000 euros de recettes supplémentaires.

L’augmentation des bases naturelles de la taxe d’habitation et du foncier, permettront à notre ville de ne pas avoir à supporter la baisse de 4% que nous devons voter ce soir.

« Et vous, que feriez-vous ? » pourriez-vous me demander ?

Nous garantirions aux marcquois que les impôts élevés qu’ils payent seraient investis dans des projets qu’ils auraient choisis et qui correspondent à un vrai besoin et qui auraient fait l’objet d’une réelle concertation.

A cet égard, le projet de crèche dans le quartier du buisson est intéressant. Rappelons qu’il n’était pas prévu au PPI (Plan particulier d’intervention) et que la encore, ce projet est finalement sorti des cartons in extrémis.

Il ne s’agit cependant que de 34 places et pas avant 2020. Mais c’est un premier pas qu’il convient de reconnaitre.

Mais, il manque encore tant de choses dans notre ville….

Nous garantirions aux marcquois que la course aux économies, ne se ferait pas à leurs dépens. Rogner sur les budgets de fonctionnement des différentes délégations n’est pas une solution à long terme.

Renoncer à toute nouvelle manifestation municipale, et en supprimer dans de nombreux domaines, c’est renoncer à l’ambition de l’excellence.

Nous témoignerions au personnel municipal notre reconnaissance et notre estime. La baisse de la DGF (Dotation globale de fonctionnement) ne justifie pas tout.

Nous garantirions aux marcquois un cadre de vie agréable, et des écoles ou il fait bon vivre.

Nous offririons aux commerçants et aux artisans une politique d’aides directes. C’est possible contrairement à ce qui est avancé. Un vrai soutien à leur activité est nécessaire.

Nous garantirions aux associations, aux maisons de jeunes, aux clubs d’ainés, aux CCAS, un budget conforté.

Hélas, c’est trop souvent le marchand de sable qui passe, dans les nuages, au-dessus de nos habitations pour nous endormir.

VOTE CONTRE

https://www.lavoixdunord.fr/138016/article/2017-03-25/carte-scolaire-une-copie-revoir-en-septembre-selon-les-effectifs

https://www.lavoixdunord.fr/137740/article/2017-03-24/un-budget-communal-vote-sur-fond-de-polemique-pre-electorale