L’emploi : une vraie priorité à Marcq ?

L’ordre du jour de la dernière commission emploi de la Ville était pour le moins réduit :
– service civique
– sujets divers.

On est en droit de se demander quelles actions la ville souhaite développer. Commission affligeante et déprimante. Dieu merci, la mise en place de la Maison de l’Emploi du 111 est enfin effective même s’il a fallu plus d’un an pour en terminer la mise en place. Ce projet est structurant pour la ville : je l’ai porté avec obstination et bienveillance. Nos demandeurs d’emploi marcquois n’ont plus à se rendre à Lambersart pour leurs recherches d’emploi.
Quelle tristesse de voir aujourd’hui la léthargie de cette délégation… j’en suis fort peiné.

 

Quelle tristesse aussi de voir l’état de la façade qui n’a pas bénéficié comme d’autres (sic !) d’une remise en état et d’une vraie signalétique qui permettrait aux Marcquois de mieux connaître ce pôle ressources !emploi-a-marcq

A propos du commerce et de l’artisanat, c’est pire ! La communication a remplacé les actions ! Si nos commerçants ne souffraient pas autant ce ne serait pas très grave… mais les difficultés de certains sont telles que l’on est amené à se demander si cela peut encore durer…
Alors bien sûr, on a inauguré le 8ème quartier. Bravo ! Les commerçants seront heureux de l’apprendre.
Et s’ils connaissent des difficultés, on leur posera une vitrophanie une fois qu’ils auront baissé leur rideau !

Pourquoi ne pas avoir lutté plus efficacement contre l’ouverture de la zone de l’innovation de Marquette qui pénalise si fortement nos commerçants du bourg. Et ce n’est pas fini ! De nouveaux commerces vont s’ouvrir sur ce lieu. Ils concurrenceront encore plus nos boutiques !

La zone bleue au Croisé pénalise les commerces. Le bourg souffre très fort aussi mais tous les quartiers en général sont touchés !

Le Fisac 2 n’est toujours pas validé alors que je l’avais lancé avant mon départ …
La ville pourrait, vu ce qu’elle a dépensé cette année pour le commerce (sic) participer au financement des travaux réalisés par nos commerçants ceci sans attendre la mise en place du FISAC II. Bref, proposer une action volontariste en faveur de nos professionnels.

L’aide aux loyers mise en place par d’autres villes est également une bonne idée à étudier.

Ceci alors que la réponse de la ville sur le prix des loyers est la même que pour d’autres dossiers : c’est privé, on ne peut rien faire !

Enfin le dispositif Marcq-shopping est laissé moribond du fait d’un manque cruel de communication et d’un manque de volontarisme évident !

 

Je ne serai pas complet si j’oubliais d’évoquer le dispositif sécurité proposé aux commerçants… à ce jour, combien d’enseignes ont-elles signé le contrat mis en place ? Elles ne sont pas nombreuses : nous le savons ! Encore un échec cinglant. Tant pis pour nos commerçants.

Mais rassurons-nous ! La patinoire qui sera mise en place à la Ferme aux oies et qui sera payante les aidera certainement à créer du trafic dans leurs points de vente !

Tout cela ne me laisse rien présager de bon pour nos commerçants et leur avenir …

A lire aussi, cet article de la Voix du Nord du 13 oct 2012.