Sauvons le cinéma Colisée-Lumière
Notre pétition pour le sauvetage du cinéma le Colisée lumière a recueilli déjà plus de 500 signatures. Nous voulions vous remercier de cet engagement et vous appeler à poursuivre la mobilisation.
Notre action semble rencontrer des échos auprès de l’équipe municipale puisque Mme Sophie Rocher, 1er adjointe en charge de la culture a réalisé une vidéo pour tenter de convaincre de l’intérêt d’un « grand multi- complexe » sur la place Doumer. Elle nous confirme ainsi la volonté de fermer le cinéma de la rue Montgolfier.
Pourquoi donc avoir autant investi ces dernières années sur ce site ? (rénovation, mise en accessibilité, passage en 3D, son numérique, boucle magnétique pour les malentendants (2015) Pourquoi avoir acquis à prix d’or la maison qui jouxte le Colisée pour une extension du site (voir le programme de campagne de M. Bernard Gérard et « la voix du nord » du 15/02/14).
Madame Rocher ne nous parle pas dans son interview des chiffres :
– Entre les travaux à venir pour le « grand multi- complexe », les aménagements de voirie, l’argent perdu dans la mise aux normes des équipements du cinéma de la rue Mongolfier, les frais à prévoir pour transformer en salle de spectacle aux normes avec les équipements et machineries, la facture commence à peser très lourd : plus de 10 millions d’euros cash à sortir des poches des Marcquois.
– L’équilibre du « grand multi- complexe »(ne parlons même pas d’excédent) n’est pas possible dans la réalité. Avec moins de 50.000 entrées par an, le Colisée-Lumière est en déficit. Mais, sur ces 50.000 entrées, 15 à 20.000 sont en fait financées intégralement par la ville. En effet, tous les scolaires de Marcq en Baroeul bénéficient de séances gratuites dans le temps scolaire (15.000 entrées). Il faut y ajouter les gratuités (ou places payées par la ville) aux enfants dans le cadre des accueils de loisirs municipaux. Enfin, pour faire bonne mesure, dans le dernier magazine « Image de Marcq », il nous est annoncé que nos aînés peuvent également bénéficier d’entrées gratuites sous certaines conditions.
Le Colisée lumière aujourd’hui ne réalise que 25.000 entrées payantes réelles, le reste est de la subvention déguisée. Avec 3 salles et les prévisions fantaisistes d’une étude commandée par la ville mais dont les élus n’arrivent à obtenir, ni le contenu, ni la copie, le « grand multi- complexe » n’atteindra jamais une fréquentation de 80.000 entrées payantes nécessaires à son simple équilibre. Avec au mieux 45.000 entrées payantes par an, le déficit d’exploitation passera allègrement les 100.000€ annuels !
Ne nous laissons pas duper ! D’autres projets, d’autres alternatives existent !
Continuons à exiger la suspension de ce projet. Continuons à partager et à faire signer la pétition !