Tribune de Denis Tonnel en avant première d’Images de Marcq de décembre 2016
Une Nouvelle Marcq…de nouvelles pratiques…
Ils n’ont pas dit grand-chose, ils n’ont pas fait grand-chose…pourrait être le titre du cahier de mi- mandat inséré dans IDM sur papier glacé, au frais du contribuable, pour justifier une politique controversée. Des termes comme: «la poursuite de…» tel ou tel élément déjà existant, «La pérennisation
de…» ou bien « Le renouvellement du partenariat…» y sont employés sans retenue. C’est dire l’immobilisme dans lequel est engluée notre commune.
Quand il ne s’agit pas de continuité, les rares réalisations étonnamment mises en avant sont très controversées et ne recueillent pas l’assentiment général: zone bleue dans les quartiers résidentiels, application des rythmes scolaires avec le samedi travaillé au mépris de la volonté des familles, création d’un complexe cinématographique à 10 millions d’euros… C’est dire la surdité de nos mandatés…
Le tout est conclu par une parodie de mise en œuvre de démocratie participative avec des comités de quartiers peu écoutés…
Une Nouvelle Marcq affirme vos priorités
Nous n’avons pas la prétention de livrer clé en main un programme déjà défini. Ce serait en quelques mois très prétentieux de notre part. Je sais que vous attendez tous nos propositions. Elles viendront en leur temps. Pour l’instant nous sommes à l’écoute et vos observations sont pour nous une source d’enrichissement ! Nous avons bien sûr des idées qui sont le fruit de mon expérience municipale et de mes longues discussions avec nombre d’entre vous. Nous voulons pour notre ville un nouveau dynamisme et une vraie volonté de faire mieux et plus !
Nous pouvons donc, d’ores et déjà, affirmer certaines priorités:
- Une vraie démocratie locale : des habitants écoutés grâce à des comités de quartiers ayant une vraie fonction de relais, des Marcquois consultés sur les projets en cours et le respect du résultat de ces consultations, c’est possible!
- Des familles valorisées, ayant leurs problématiques entendues et prises en compte, c’est possible !
- Nos aînés respectés et une nouvelle dynamique au conseil des séniors, des solutions innovantes qui répondent à leurs désirs et leurs besoins, c’est possible !
- L’amélioration du cadre de vie: des rues en bon état, des trottoirs permettant à chacun de se déplacer aisément, un espace public sécurisé pour tous, de nouveaux espaces verts, une circulation plus fluide et un stationnement facilité pour tous les Marcquois…
Insuffler de la qualité urbaine à notre ville, c’est possible! Des projets innovants et conformes à l’intérêt général et aux souhaits des Marcquois, c’est possible !
Une Nouvelle Marcq prend de l’ampleur…
Elle a mis en place des commissions de travail pour toutes les délégations municipales, et pour construire avec vous un projet reflétant vos priorités.
Elle ne cesse de grandir et ne compte pas s’arrêter là parce qu’elle correspond à un vrai besoin de changement pour Marcq-en-Baroeul.
Une Nouvelle Marcq est l’alternative pour notre ville. Vous aussi, faites- vous entendre, rejoignez -nous !