Tribune de Denis Tonnel en avant première d’Images de Marcq de novembre 2016
Des impôts locaux qui flambent…
Vous avez tous reçu votre taxe foncière et vous avez constaté l’augmentation de la part départementale, mais également de la part communale (augmentation mécanique des bases)… Pourtant, notre ville pourrait compenser la hausse importante départementale en baissant ses
taux… elle en aurait largement les moyens … ayant constitué, au fil des années fiscales un bas de laine de 18 millions d’euros…
Des commerces qui ferment…
Autre sujet d’importance : vous constatez comme nous la fermeture de nombreux commerces. Bien sûr la conjoncture économique nationale n’aide pas nos commerçants et nos artisans, mais cela n’explique pas tout ! Où en est le dispositif Marcq shopping que j’avais lancé ? Il est pourtant copié dans de nombreuses villes: Tourcoing vient de lancer sa carte et ses chèques cadeaux … Pourquoi la majorité ne communique – t – elle plus sur cette action jugée pertinente par les commerçants. D’ailleurs, vous êtes nombreux à toujours utiliser votre carte de fidélité ! En revanche, vous pouvez voir de belles vitrophanies posées sur les vitrines des commerces lorsqu’ils sont … Fermés!
Un marché du pont en déshérence…
Ceux, qui, comme moi, se rendent régulièrement sur le marché du Pont le samedi après midi ont pu constater que l’offre s’appauvrit en nombre de vendeurs. Il serait intéressant d’apporter une plus grande diversité. Ce quartier mérite qu’on le tire vers le haut. J’avais lancé avant mon départ une grande consultation; le dossier de rénovation était lancé et nous avions démarré la réflexion en recevant les forains à plusieurs reprises. Ou en est ce dossier?
Une sécurité perfectible…
La mise en place des caméras de vidéosurveillance sur le territoire de notre ville a été largement mise en valeur par la majorité. Pour quels résultats ? Trouvez-vous que les actes de délinquance aient baissé ? Ces caméras ont-elles été une aide pour les nombreuses victimes de notre ville ? Je connais les réponses à ces questions : rien ne remplace une vraie présence sur le terrain. Notre association avait remis en cause la « brigade de nuit » composée
seulement de 2 agents sur le terrain « 4 nuits glissantes » par semaine … Elle a eu raison et a obtenu gain de cause ! Nous demandons qu’une
vraie commission municipale ayant pour thème la sécurité se réunisse (cela ne s’est jamais produit) et qu’elle nous donne les vrais chiffres…
Des projets controversés…
une pétition lancée…
…pour le maintien du Colisée Lumière dans sa vocation actuelle : un cinéma. L’actuelle salle Doumer pourrait être réaménagée en une véritable salle des fêtes et de spectacles… Le coût en serait bien moins élevé pour le contribuable, le projet plus adapté aux besoins des Marcquois et plus réaliste économiquement: l’actuel cinéma étant déjà sous -exploité, deux salles supplémentaires seraient certainement très déficitaires…
Notre association toujours active a lancé son opération « j’aime mon Colisée Lumière ! ». Une pétition circule et des autocollants ont été imprimés. Il vous en sera offert un exemplaire sur simple demande. N’hésitez pas à nous contacter !