Tribune de Denis Tonnel – Images de Marcq d’octobre 2016
Tout va très bien Madame la Marcquoise, tout va très bien …
…c’est ce que nous répète, à longueur de temps, la majorité municipale. C’est toujours le même refrain: « tout le monde est content et nous sommes excellents !»
Mais surtout ne posez pas trop de questions, ne contestez pas trop, sous peine de passer pour un grincheux ou «pire» , un gauchiste.
Et pourtant… !
Les possibilités d’introduire une véritable participation des Marcquois sont le plus souvent écartées. Quelques exemples : Le Comité des Séniors est peu écouté : Des sujets insignifiants sont soumis à leur expérience pourtant de grande valeur. Certains ont déjà fait le choix de démissionner. D’autres y pensent ! Des thèmes qui les touchent de près sont «oubliés» comme leurs besoins en transports en commun adaptés : « Qu’ils s’inscrivent sur des listes de co – voiturage ou qu’ils prennent une ambulance !».
Les Représentants des Comités de Quartier ne sont pas entendus : Beaucoup d’entre eux sont pourtant vos porte- paroles. La réponse de la municipalité tient en peu de mots «les décisions sont bonnes, vous n’avez pas tout compris et tout va très bien ! »
Les rares réunions d’information sur les projets en cours ne sont que descendantes : on y assiste souvent à de longs monologues à la place de véritables échanges, plus dignes de l’écoute des Citoyens Contribuables.
Les riverains de la Zone Bleue expriment que celle -ci leur pose problème ? «Vous êtes des râleurs, vous ne comprenez rien et puis 15 euros par an ce n’est pas grand- chose ! Pourquoi ne voulez- vous pas les payer pour vous garer devant votre garage ?» Les consultations exceptionnelles ne sont qu’une façade: pour les rythmes scolaires, par exemple, le résultat très net pour le mercredi travaillé n’a pas été entendu.
Les problématiques des familles connaissent le même sort: elles ne trouvent pas de mode de garde ?« Elles sont bien exigeantes, nous faisons déjà beaucoup, nous ne voyons pas que faire de plus…»
Ne prenez pas la peine d’écrire : rares sont ceux qui reçoivent une réponse… Et que dire du projet pharaonique du cinéma multisalles et de rénovation de la salle Doumer ? Il n’a fait l’objet d’aucune consultation des Marcquois
…
Vous pouvez si vous le souhaitez, toujours participer à notre grande consultation sur ce projet.
Donnez nous également votre avis sur le nouveau logo qui est apparu sur les documents officiels de
notre ville. Rassurez -vous, nous l’avons découvert comme vous…par hasard !
Enfin, de nombreuses places de parking sont en cours de réalisation, parfois au détriment des espaces verts. Ils sont une conséquence imprévue et
urgente de la zone bleue. Sur ce sujet aussi, notre association sera à votre écoute. Le haut score des Républicains, à la dernière élection municipale n’est décidement pas un chèque en blanc pour l’exécutif local. Il ne nous reste plus qu’à réagir et à entonner la chanson : «Tout va très bien Madame La Marcquoise… »
Cette tribune fait écho à ce que vous vivez et ressentez au quotidien ? Alors rejoignez nous !
Vous serez les bienvenus.
.